Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Merah-Nemmouche : un même profil, un même dessein
information fournie par Le Point 03/06/2014 à 12:05

Tous les deux ont été portés par cette folie contagieuse qui laisse croire que l'on peut tuer au nom d'Allah. Mehdi Nemmouche et Mohamed Merah, petits délinquants isolés et déboussolés, cherchaient un permis de tuer au nom de nébuleuses djihadistes qu'ils ont approchées au gré de leurs voyages dans des zones de conflit. "Des périples initiatiques" qui ont conduit Mehdi Nemmouche à vouloir mettre "Bruxelles à feu et à sang" et Mohamed Merah à mettre la "France à genoux". Deux profils similaires, un même parcours criminel. 1 - Une enfance déstructurée

L'absence de figure paternelle lie l'histoire personnelle des deux hommes. Mehdi Nemmouche n'a que trois mois lorsqu'il est placé en pouponnière. Il ne connaît pas son père et a été retiré à sa mère pour carences éducatives. À 17 ans, il est confié à sa grand-mère maternelle et reste suivi par une éducatrice.

Enfant d'une fratrie de cinq, Mohamed Merah reste marqué par le divorce de ses parents lorsqu'il a cinq ans. Sa mère, Zoulikha, qui l'élève seule, est très vite dépassée par cet adolescent intenable qui multiplie les "petits délits".

Nemmouche comme Merah évoluent dans des quartiers sensibles, celui de la Bourgogne à Tourcoing (Nord) pour le premier, les Izards à Toulouse pour le second. Deux cités où le trafic de drogue tourne à plein régime. Mais ni l'un ni l'autre ne tombent dans cette spirale. Mehdi Nemmouche décroche son bac et fait une...

Lire la suite sur Le Point.fr

10 commentaires

  • 03 juin 20:07

    Chômage exponentiel, illettrisme des écoliers, insécurité, crise du logement, la France bat tous les records, mais attention, il est interdit de faire le parallèle avec un autre record, le nombre d'immigrés ! Maghrébins et Africains, ressortissants des pays de l'Est, ils salissent la France ! C'est la vérité, mais... faut surtout pas le dire…


Signaler le commentaire

Fermer