Merah-Nemmouche : un même profil, un même dessein

le
10
Mohamed Merah et Mehdi Nemmouche, deux Français passés de la petite délinquance à l'islamisme radical.
Mohamed Merah et Mehdi Nemmouche, deux Français passés de la petite délinquance à l'islamisme radical.

Tous les deux ont été portés par cette folie contagieuse qui laisse croire que l'on peut tuer au nom d'Allah. Mehdi Nemmouche et Mohamed Merah, petits délinquants isolés et déboussolés, cherchaient un permis de tuer au nom de nébuleuses djihadistes qu'ils ont approchées au gré de leurs voyages dans des zones de conflit. "Des périples initiatiques" qui ont conduit Mehdi Nemmouche à vouloir mettre "Bruxelles à feu et à sang" et Mohamed Merah à mettre la "France à genoux". Deux profils similaires, un même parcours criminel. 1 - Une enfance déstructurée

L'absence de figure paternelle lie l'histoire personnelle des deux hommes. Mehdi Nemmouche n'a que trois mois lorsqu'il est placé en pouponnière. Il ne connaît pas son père et a été retiré à sa mère pour carences éducatives. À 17 ans, il est confié à sa grand-mère maternelle et reste suivi par une éducatrice.

Enfant d'une fratrie de cinq, Mohamed Merah reste marqué par le divorce de ses parents lorsqu'il a cinq ans. Sa mère, Zoulikha, qui l'élève seule, est très vite dépassée par cet adolescent intenable qui multiplie les "petits délits".

Nemmouche comme Merah évoluent dans des quartiers sensibles, celui de la Bourgogne à Tourcoing (Nord) pour le premier, les Izards à Toulouse pour le second. Deux cités où le trafic de drogue tourne à plein régime. Mais ni l'un ni l'autre ne tombent dans cette spirale. Mehdi Nemmouche décroche son bac et fait une...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2711013 le mardi 3 juin 2014 à 20:07

    Chômage exponentiel, illettrisme des écoliers, insécurité, crise du logement, la France bat tous les records, mais attention, il est interdit de faire le parallèle avec un autre record, le nombre d'immigrés ! Maghrébins et Africains, ressortissants des pays de l'Est, ils salissent la France ! C'est la vérité, mais... faut surtout pas le dire…

  • M4447694 le mardi 3 juin 2014 à 10:46

    La seule chose que fait l etat c est mettre un numero vert a disposition pour les reperer avantqu ils partent en Syrie .Pauvre France...Le bonheur des Citoyens Francais c est : 1) la, crise 2) le chomage, 3)S ubir l immigration la plus desastreuse.les, taxes ,les agressions, la, crasseLes traines savates , les impots pour financer l islam et leur terroriste.Voila le bonheur de mon peuple .

  • docteur7 le mardi 3 juin 2014 à 10:33

    En tout cas, les deux ont une belle tête de champion !

  • docteur7 le mardi 3 juin 2014 à 10:32

    Il y a des années déjà, on pleurait sur le cas de gamins caucasiens devenu violent à cause de la société. C'est un thème éculé : est-ce la société qui rend méchants des individus naturelement bons, ou les individus sont-ils naturellement méchants et bonifiés par la société ?

  • M1945416 le mardi 3 juin 2014 à 09:06

    j'ai vu une émission hier à la télé, j'ai sapé vu que c'était trop c o n , un"" journaliste-manipulateur" filmait , une complice provoquait une dispute avec une autre complice ,voilé , pour voir la réaction des gens du métro, elle disait c'est choquant quelqu'un qui se promène voilé en france , vous voyez le style, et ben pleins de gens de gens du métro lui répondait que si ça lui plaisait pas , "la française" avait qu'a partir ... que c'était l'avenir du pays...

  • M1343167 le lundi 2 juin 2014 à 18:34

    Ces journaleux alors ... "une enfance déstructurée": surement un père alcoolique qui le tabassait, une mère disparue, et sa soeur qui tapine dans la citée ... j'invente, mais ils nous prennent pour des cons !!

  • Gary.83 le lundi 2 juin 2014 à 18:17

    sales mecs salafistes!

  • jpoche le lundi 2 juin 2014 à 18:00

    y aurait pas d'autres points communs par hasard ? Si tous les enfants "destructurés" se mettent à tuer des juifs je n'y comprends plus rien... journalistes et politiques de ce pays nous prennent vraiment pour des c... après on s'étonne devant une telle incompréhension orchestrée que le FN monte !

  • M940878 le lundi 2 juin 2014 à 17:33

    et les deux ont le même faciès

  • M940878 le lundi 2 juin 2014 à 17:32

    la même religion de paix et d'amour