Mer turquoise et jet-skis : le clip surréaliste de la Syrie

le , mis à jour le
1
Dans une vidéo promotionnelle publiée sur YouTube, le ministre du Tourisme syrien veut faire revenir les touristes dans le pays en guerre.
Dans une vidéo promotionnelle publiée sur YouTube, le ministre du Tourisme syrien veut faire revenir les touristes dans le pays en guerre.

Une longue plage de sable fin, des jet-skis et des palmiers. Sur YouTube, cette vidéo rythmée par un tube de l'été entraînant pourrait vous donner envie de (re)partir en vacances au soleil. Sauf que la destination mise en avant est? la Syrie.

Alors que la guerre déchire le pays depuis cinq ans, le régime syrien est déterminé à faire revenir les touristes sur son territoire. Comme l'a rapporté BFM TV, le ministère du Tourisme a publié mardi 30 août cette vidéo promotionnelle baptisée « Syria Always Beautiful » (« La Syrie, toujours belle »). Elle met en scène la station balnéaire de Tartous, une ville contrôlée par le régime syrien où se trouve par ailleurs une base navale militaire russe.

300 000 morts en cinq ans

Les nombreux baigneurs et l'ambiance estivale présentés par la vidéo contrastent odieusement avec les images de guerre auxquelles les Occidentaux se sont habitués. En cinq ans, près de 300 000 personnes ont été tuées par les bombardements du régime syrien, les attaques djihadistes ou les frappes de la coalition. Plus de 11 millions de Syriens, soit la moitié de la population, ont été déplacés et plus de 4 millions ont dû fuir le pays.

La démarche est d'autant plus contestée que Tartous et la ville côtière voisine de Jablé ont elles-mêmes été frappées ces derniers mois par des attentats très meurtriers revendiqués par...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bernm le jeudi 1 sept 2016 à 09:27

    Comme ca, ceux qui veulent allr combattre en Syrie pourront dire qu'ils y allaient pur les belles plages et les palmiers...