Menu sans porc à la cantine : Perpignan choisit le steak de soja

le
4
Un quart des menus servis dans les cantines de Perpignan étaient sans porc. Selon le maire, 15 % des familles se sont inscrits au menu végétarien. (Photo d'illustration)
Un quart des menus servis dans les cantines de Perpignan étaient sans porc. Selon le maire, 15 % des familles se sont inscrits au menu végétarien. (Photo d'illustration)

Le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol (Les Républicains, ex-UMP), a confirmé à l'AFP une information du quotidien L'Indépendant, titrant "Perpignan dit stop aux menus de substitution". En effet, les cantines de la ville ne serviront plus de viande de substitution au porc à la rentrée. Les familles refusant cette viande devront s'inscrire à un menu végétarien. Le menu sans porc dans les cantines scolaires qui permettent aux élèves d'observer les prescriptions religieuses juives et musulmanes est devenu ces derniers mois source de polémique. En mars, Nicolas Sarkozy s'était dit favorable à la disparition des menus sans porc, au nom de la laïcité.

Selon Jean-Marc Pujol, c'est par souci d'économie, autant que pour éviter toute polémique qu'il a pris cette décision : "Chacun sait que les menus de substitution avaient un caractère confessionnel et, au-delà du porc, des enfants ne mangeaient pas parce que la viande n'était pas halal : on jetait 300 kilos de viande par semaine, j'ai beaucoup étudié la question et je propose un menu végétarien, pour lequel il n'y a pas de prescription religieuse halal ou casher", a expliqué M. Pujol à l'AFP. "La décision a été prise il y a plus de trois mois et nous n'avons eu aucune contestation", assure le maire.

La création d'un menu végétarien dans les cantines scolaires a été proposée fin mars dans une tribune au journal Le Monde signée par des intellectuels, dont le moine...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le mardi 23 juin 2015 à 14:19

    Relent d’obscurantisme. L'espèce humaine à bien de la peine à devenir autonome et libre. Les guerres et barbaries actuelles ne sont pas financières ou capitalistes ce ne sont que des guerre de religions.!!!!

  • M2687570 le mardi 23 juin 2015 à 14:13

    Le porc industriel c'est pas bon de toutes façons, le menu végétarien est meilleur pour la santé

  • janaliz le mardi 23 juin 2015 à 13:48

    Vive le soja ogm...

  • M940878 le mardi 23 juin 2015 à 13:33

    le porc devrait être obligatoire , les filières porcines rencontrent de gros problème