Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Même les amis de Poutine volent au secours de Serebrennikov
information fournie par Le Point 25/08/2017 à 17:40

« J'éprouve une grande admiration pour son talent, sa défense des droits des homosexuels et le courage qu'il manifeste en prenant le risque de déplaire au despote de son pays. » À l'image de la plupart des artistes français, Didier Deschamps, le directeur du théâtre national de Chaillot, est sous le choc depuis l'arrestation et l'assignation à domicile du célèbre metteur en scène Kirill Serebrennikov, 47 ans, soupçonné d'avoir détourné 68 millions de roubles (1 million d'euros) du budget public.

Personne ne s'attendait à ce que le directeur du Centre Gogol à Moscou, auteur de plusieurs productions à succès, devienne la cible des autorités. Son dernier spectacle consacré au danseur étoile Rudolf Noureev a d'ailleurs été annulé. Certes, Serebrennikov n'a jamais porté le régime de Vladimir Poutine dans son c?ur, mais sa renommée semblait le préserver de toute mise en cause.

Lire aussi Russie : menace sur les artistes

Pour l'opposant Alexeï Navalny, l'affaire est entendue. « Il s'agit de s'assurer que tous les artistes russes se rangent derrière le président à l'approche de l'élection présidentielle de 2018 », mentionne-t-il sur son blog. La chaîne d'opposition Dojd, diffusée uniquement sur Internet, compare déjà sa situation à celle de l'homme d'affaires Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné dix ans pour...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer