Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Matignon contre la proportionnelle intégrale aux législatives
information fournie par Reuters 08/12/2014 à 08:52

MATIGNON CONTRE LA PROPORTIONNELLE INTÉGRALE AUX LÉGISLATIVES

MATIGNON CONTRE LA PROPORTIONNELLE INTÉGRALE AUX LÉGISLATIVES

PARIS (Reuters) - Manuel Valls s'est déclaré opposé dimanche soir au remplacement du scrutin majoritaire à deux tours par un scrutin proportionnel intégral pour les élections législatives en France.

Le Premier ministre a en revanche renvoyé au chef de l'Etat la responsabilité d'instaurer une dose de proportionnelle, tout en insistant sur les difficultés d'une telle mesure promise par François Hollande pendant sa campagne présidentielle de 2012.

"Introduire une dose de proportionnelle, c'est un engagement du président de la République, c'est à lui de le décider", a-t-il dit sur France 2. "C'est compliqué à faire, parce qu'il faut que ça rencontre l'assentiment de la plupart des formations politiques et, surtout, ça nous obligerait à redécouper toutes les circonscriptions."

Quant à la proportionnelle intégrale, ce serait "une sacrée responsabilité que je ne souhaite pas que nous prenions", a ajouté le chef du gouvernement. "Cela ferait rentrer 150 ou 180 députés Front national à l'Assemblée nationale (...). Et puis, surtout, cela rendrait le pays totalement ingouvernable et ça, je crois que c'est une voie que nous ne pouvons pas prendre."

(Emmanuel Jarry, édité par Elizabeth Pineau)

15 commentaires

  • 08 décembre 22:03

    Un bel exemple anti démocratique.25% des français ne sont pas représentés à l'assemblée nationale par contre, les 2.31% d'écolos on les entend !


Signaler le commentaire

Fermer