Marisol Touraine renforce la lutte contre les déserts médicaux

le
0
NOUVEAU PLAN DE LUTTE CONTRE LES DÉSERTS MÉDICAUX
NOUVEAU PLAN DE LUTTE CONTRE LES DÉSERTS MÉDICAUX

PARIS (Reuters) - Marisol Touraine a présenté jeudi un nouveau plan visant à améliorer l'accès aux soins et à lutter contre les déserts médicaux, doté de 200 millions d'euros au cours des deux prochaines années.

Ce deuxième volet du "Pacte territoire santé" lancé fin 2012 vise toujours à "donner envie aux médecins, en particulier les jeunes, d'aller exercer dans les régions qui en ont le plus besoin", a déclaré la ministre de la Santé à Dijon lors d'un congrès de généralistes enseignants.

Mais après une première phase concentrée sur la médecine générale, certaines aides concernent désormais également les spécialistes.

C'est notamment le cas pour les contrats garantissant aux praticiens une rémunération minimale, ainsi qu'une protection sociale (congé maternité, paternité ou maladie) en contrepartie de leur installation dans un "désert médical". Depuis le lancement de ce programme, 500 contrats de ce type ont déjà été signés et l'objectif est d'en conclure 500 supplémentaires d'ici 2017.

Autre levier destiné à encourager l'exercice dans des zones peu pourvues en professionnels: un système de bourses accordées aux étudiants ou internes pendant leurs études. Plus de 80 jeunes médecins se sont déjà installés dans des zones à faible densité médicale grâce à ce dispositif et le ministère vise un total cumulé de 1.700 bénéficiaires en 2017, contre 1.325 depuis 2012.

Outre une augmentation ciblée du numerus clausus dans des régions où l'offre de soins médicaux est insuffisante, ce nouveau plan prévoit également d'encourager le développement des maisons ou centres de santé pluridisciplinaires.

Quarante millions d'euros seront par ailleurs consacrés au développement de la télémédecine, notamment pour des patients souffrant de pathologies chroniques comme le diabète par exemple ou pour les personnes prises en charge dans les maisons de retraite médicalisées.

(Myriam Rivet pour le service français, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant