Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique de l'année

le
4
Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique 2015.  
Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique 2015.  

Marine Le Pen (FN) remporte le prix du menteur en politique de l'année 2015 pour son accumulation d'affirmations fausses sur les migrants (par exemple sur l'ampleur de la vague d'arrivants, sur leur sexe et leurs motivations, sur le faux assaut de migrants contre des pompiers à Calais, par martelage de cette question lors des régionales alors que ce n'est pas une compétence régionale?) ou sur le djihadisme.

Destiné à être remise chaque début d'année pour les déclarations de l'année précédente, la récompense est décernée avec humour pour inciter la classe politique à moins mentir, pour sensibiliser le journalisme politique à l'importance du fact-checking, et pour encourager le grand public à vérifier la véracité de ce que dit le personnel politique. Distingué pour l'année 2014, Nicolas Sarkozy bénéficiait d'un "totem d'immunité" pour cette édition.

Présidé par le politologue Thomas Guénolé, le jury était composé de six journalistes : Mélissa Bounoua Reader (Slate), Alexandre Devecchio (FigaroVox, Le Figaro), Hugo Domenach (Le Point), Samuel Laurent (Les Décodeurs/Le Monde), Cédric Mathiot (Désintox/Libération), Antoine Krempf (Le Vrai du Faux/France Info).

Outre Marine Le Pen, d'autres membres de la classe politiques ont remporté des prix spécifiques :Prix spécial du Jury

...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 5 fév 2016 à 13:55

    FH devait être proche de la victoire.....mais comme il ne sait que perdre ......

  • mucius le vendredi 5 fév 2016 à 13:53

    Les menteurs ont pour habitude de traiter les autres de menteurs.

  • bernm le vendredi 5 fév 2016 à 12:51

    C'est vrai que de parler uniquement de familles d'ingenieurs et docteurs pour parler des milliers de migrants, ce n'est pas mentir... surtout quand on voit ce qui se passe a Calais...

  • M1765517 le vendredi 5 fév 2016 à 11:13

    jury orienté ????