Marine Le Pen critiquée après avoir publié des photos de Daech

le , mis à jour à 16:56
55
MARINE LE PEN PUBLIE DES PHOTOS DE L'EI POUR DÉNONCER UNE COMPARAISON AVEC LE FN
MARINE LE PEN PUBLIE DES PHOTOS DE L'EI POUR DÉNONCER UNE COMPARAISON AVEC LE FN

PARIS (Reuters) - Ulcérée par un parallèle fait selon elle entre son parti et l'Etat islamique, Marine Le Pen a publié mercredi sur son compte Twitter des photos représentant des exécutions imputées à l'EI pour illustrer ce que représente cette organisation, une initiative dénoncée par le gouvernement.

Le spécialiste de l'islam Gilles Kepel a déclaré mercredi matin sur BFM TV et RMC que le groupe djihadiste et la formation d'extrême droite étaient très différents mais qu'ils puisaient à une source commune, le manque de perspectives offertes aux jeunes.

"Ce n'est bien sûr pas la même chose. Mais ce sont deux phénomènes (...) qui se ressemblent, parce que dans les deux cas, on est dans une société dans laquelle il y a une inclusion qui est de plus en plus faible", a dit l'universitaire.

Peu après, est apparu sur le fil Twitter de Marine Le Pen un message dénonçant un "dérapage inacceptable" et des "propos immondes", suivi de trois photos de mises en scène d'exécution, dont l'une par décapitation.

Les clichés sont accompagnés du commentaire "Daech, c'est ça !".

Le Premier ministre Manuel Valls a réagi, également via Twitter, en estimant que la publication de ces images "monstrueuses" constituait une "une faute politique et morale" de la part de Marine Le Pen, qualifiée d'"incendiaire du débat public".

Lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve a également condamné la publication de ces clichés, qui représentent à ses yeux "une abjection, une abomination et une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme, pour toutes celles et tous ceux qui sont tombés sous le feu et la barbarie de Daech."

Il a précisé avoir demandé à la plate-forme Pharos, qui relève de la direction centrale de la police judiciaire et gère les signalements de contenus illicites sur internet, de se saisir du dossier.

"J'ai tout simplement demandé, conformément à ce que sont les procédures en vigueur, que la plate-forme Pharos de la direction centrale de la police judiciaire puisse ce saisir de cette affaire comme elle le fait à chaque fois que ces photos sont diffusées de manière à réserver toutes les suites qui doivent l'être", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • loc29 il y a 12 mois

    Utilisez les photos de propagande de daech à des fins politiques me paraissent pour le moins critiquable .Cela démontre le peu de recul et de réflexion du FN vis à vis des situations.Toujours l'outrance ,l'outrance .....

  • M7163258 il y a 12 mois

    Fortunos si vous n'avez que cela afin d'essayer de dézinguer le FN! Il a malheureusement de grands jours devant lui... Soyez plus inventif! L'indignation sélective sur jouée fera de moins en moins recette, les ficelles ne sont que trop visibles et sur employées...

  • M7163258 il y a 12 mois

    Fortunos Votre rhétorique sur daech et le FN ne tient pas je vous accuse de faire monter le FN avec vos attaques primaires et contre productives

  • fortunos il y a 12 mois

    Quand on vous dit que marine la pen se sert de daech pour déstabiliser la France et daech se sert de marine la pen pour déstabiliser la France, Ils ont bien un point commun !

  • M7097610 il y a 12 mois

    Caseneuve incapable de protéger les français (150 morts a son actif en 2015) mais sa cible, ce sont des photos... On est dans le n'importe quoi. Dans n'importe quelle démocratie, il en serait déjà à sa seconde démission. INAPTE

  • froggy83 il y a 12 mois

    ça vous sert à quoi de spammer fortunos ? on ne lit même plus vos commentaires ! Etes-vous payé à la ligne et au nombre de commentaires par le p.s ?

  • jf2007 il y a 12 mois

    je vous rappelle quand même que du temps que l'on parle de cela on oublie la hausse continue du chômage"devrait le coter en bourse" et tout les ratés de nos "amis" aux pouvoirs

  • fortunos il y a 12 mois

    C'est Daesh qui fournit les images.Les publier revient donc à faire leur jeu,ce que ne comprennent pas les braves larbins du f haine!!

  • frivet il y a 12 mois

    Le Premier ministre Manuel Valls a réagi, également via Twitter, en estimant que la publication de ces images "monstrueuses" constituait une "une faute politique et morale" de la part de ...........Google , ou elles sont visibles. J'ai pas tout compris ????????????

  • papysoft il y a 12 mois

    la censure est passée , mon post a été retiré ! y a vraiment un choix du politiquement correct !!!!!