Manuel Valls, candidat préféré à gauche pour 2017

le
0
MANUEL VALLS, CANDIDAT PRÉFÉRÉ À GAUCHE POUR 2017
MANUEL VALLS, CANDIDAT PRÉFÉRÉ À GAUCHE POUR 2017

PARIS (Reuters) - Manuel Valls est le candidat que les sympathisants du Parti socialiste et ceux de la gauche dans son ensemble aimeraient le plus voir représenter le PS à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop publié par Le Journal du dimanche.

Le chef du gouvernement recueille les faveurs de 35% des sympathisants de gauche et de 45% des seuls sympathisants socialistes et devance ainsi Martine Aubry et François Hollande.

Vingt-huit pour cent des personnes interrogées à gauche placent l'ancienne ministre de l'Emploi en tête de leurs souhaits, mais seulement 19% des sympathisants du PS. A l'inverse, François Hollande a plus de succès dans sa formation (30%) qu'auprès des sympathisants de toute la gauche (22%).

Parmi les quatre candidats possibles qui ont fait l'objet de ce sondage, Arnaud Montebourg arrive dernier, à gauche (15%) comme chez les seuls sympathisants du parti (6%).

Pour l'heure, aucun dirigeant socialiste ne s'est officiellement lancé dans la course -- François Hollande dit poser une baisse du chômage comme préalable à son éventuelle candidature.

La hiérarchie qui ressort donne une image très différente des résultats de la primaire socialiste organisée en vue de la présidentielle de 2012: Manuels Valls n'avait alors recueilli que 5,63% des suffrages, derrière François Hollande, Martine Aubry, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal.

Un autre sondage Ifop pour le JDD, plus indécis, place Alain Juppé en tête chez les sympathisants de droite et du centre (40%) et Nicolas Sarkozy en première position chez les sympathisants du parti Les Républicains (52%).

Ces deux études ont été menées en ligne de jeudi à samedi, la première auprès d'un groupe de 651 sympathisants, extrait d'un échantillon de 2.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, la seconde auprès d'un groupe de 665 personnes.

(Simon Carraud)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant