Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Manuel Valls appelle les socialistes à la fierté
information fournie par Reuters 12/05/2015 à 23:27

MANUEL VALLS APPORTE SON SOUTIEN À LA MOTION DE JEAN-CHRISTOPHE CAMBADÉLIS

MANUEL VALLS APPORTE SON SOUTIEN À LA MOTION DE JEAN-CHRISTOPHE CAMBADÉLIS

par Claude Canellas

CENON, Gironde (Reuters) - Manuel Valls a apporté mardi soir en Gironde son soutien à la motion préparée par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, en vue du congrès de Poitiers dont il espère que les socialistes ressortiront avec de la fierté.

Accompagné de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le Premier ministre a lancé un appel à l'unité du PS.

"Les Français nous regardent et attendent des réponses concrètes à leurs difficultés quotidiennes", a-t-il dit devant près de 300 personnes réunies à Cenon, dans la banlieue bordelaise.

"Chahuté par les bouleversements du monde, notre pays a besoin de sens, d'une direction. Ce congrès, c'est l'occasion de redire ensemble autour de Jean-Christophe Cambadélis où nous allons, ce que nous voulons pour notre pays", a-t-il poursuivi.

Manuel Valls, rappelant les valeurs de la gauche, a redit qu'il n'acceptait pas qu'on "s'approprie la République", alors que sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, l'UMP s'apprête à se renommer "Les Républicains".

"La République, a-t-il dit sous les applaudissements, n'est pas la propriété d'un parti."

Prenant de nouveau la défense du projet de réforme du collège que porte Najat Vallaud-Belkacem, il a assuré que, quelles que soient les attaques de la droite, "cette réforme se fera" et a demandé à chaque socialiste de la défendre "même si nous sommes en plein congrès".

Plus généralement, le chef du gouvernement a souligné que le moment n'était pas aux querelles internes et a enjoint aux socialistes d'être "fiers".

"Nous devons être fiers de ce que nous faisons, fiers d'être socialistes, fiers d'être de gauche, fiers d'être républicains, fiers d'être français, fiers de gouverner", a-t-il énuméré. "Moi, ce que je vous demande, à travers ce congrès, c'est d'être fiers de ce que nous sommes et de faire en sorte qu'à l'issue de ce congrès, avec le vote des militants, nous soyons plus que jamais fiers d'être socialistes pour accomplir ce que les Français attendent de nous", a-t-il conclu sous les ovations des militants.

Quatre motions s'affrontent dans la perspective du congrès qui se tiendra à Poitiers du 5 au 7 juin.

Face à la motion A de Jean-Christophe Cambadélis, qu'a ralliée Martine Aubry, les "frondeurs" se sont regroupés sous la motion B "A gauche pour gagner" présentée par le député Christian Paul. Deux autres motions, la C "Osons un nouveau pacte citoyen et républicain" dont la première signataire est Florence Augier et la D "La fabrique" menée par Karine Berger sont proposées aux militants.

(édité par Henri-Pierre André pour le service français)

2 commentaires

  • 13 mai 07:24

    Ce que la majorité des français attendait de vous était de relever la France,APRÈS 3 ans de gouvernement ce que la majorité des français attend de vous c'est que vous vous en alliés.Ce que vous avez fait 625000 chômeurs de plus qu'à votre arrivée et 130 milliards d'impôts pris dans la poche des français.


Signaler le commentaire

Fermer