Manifestation de taxis européens contre Uber à Bruxelles

le
0
MANIFESTATION DE TAXIS EUROPÉENS CONTRE UBER À BRUXELLES
MANIFESTATION DE TAXIS EUROPÉENS CONTRE UBER À BRUXELLES

BRUXELLES (Reuters) - Des centaines de chauffeurs de taxi venus de plusieurs pays d'Europe ont perturbé la circulation mercredi dans le centre de Bruxelles afin de protester contre l'application UberPop qui permet de réserver un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC).

Selon le syndicat des transports FGTB-UBT, environ 1.200 chauffeurs de taxi, venus de France, de Grande-Bretagne, de Suisse, d'Espagne et du Portugal, ont participé à cette manifestation.

Les manifestants ont roulé à allure réduite en direction du rond-point Schuman devant les institutions européennes. La police a signalé 400 manifestants.

Depuis son arrivée en Europe il y a quatre ans, la société américaine Uber est la cible des taxis de plusieurs pays européens qui dénoncent une concurrence déloyale.

"Ils (les chauffeurs Uber) ne paient pas de charges, ils n'ont pas de Sécurité sociale, ils ne sont même pas assurés pour transporter des clients", a déclaré un chauffeur parisien.

Il y a deux semaines Uber a lancé à Bruxelles un service low cost baptisé UberX, assez voisin de son service UberPop qu'il entend maintenir dans la capitale belge contrairement à ce que la start-up américaine a été contrainte de faire à Paris.

(Julia Fioretti, Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant