Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron, une bonne ou une mauvaise nouvelle pour vos finances ?
information fournie par Boursorama 26/04/2017 à 09:28

Macron, une bonne ou une mauvaise nouvelle pour vos finances ?

Macron, une bonne ou une mauvaise nouvelle pour vos finances ?

Taxe d'habitation, épargne, pouvoir d'achats. Comment Emmanuel Macron va-t-il influer sur vos finances s'il est élu ? Décryptage des principales mesures du leader du mouvement En marche.

Soutenir l’investissement

« Favoriser la mobilité des capitaux pour qu’ils investissent l’économie réelle » c’est l’objectif d’Emmanuel Macron selon Éric Delannoy, l’un de ses soutiens.  Pour cela, le leader du mouvement En marche propose de mettre en place une flat taxe de l’ordre de 30% sur toutes les valeurs mobilières (intérêts, dividendes, plus-values sur titre), prélèvements sociaux inclus. Une mesure très intéressante notamment sur les plus-values qui sont actuellement soumises à l’impôt sur le revenu.

Pour d’autres, « il faudra faire au cas par cas » explique le directeur du cercle de l’Epargne, Philippe Crevel. En effet, dans le cas des dividendes par exemple, il existe actuellement un abattement de 40%, les 60% restants soumis à l’impôt sur le revenu. Pour certains, « ca ne sera pas automatiquement plus intéressant du fait de la suppression de l’abattement »

Le prélèvement forfaitaire unique de l’ordre de 30 % va également toucher l’assurance-vie dont la fiscalité est actuellement de l’ordre de 23%. Seuls seront touchés les nouveaux revenus pour les encours de plus de 150 000 euros. L’impact de cette réforme sera donc limité.

Quid de l’ISF ?

L’ISF sera également touché. Contrairement à François Fillon qui souhaitait le supprimer entièrement, l’ex-ministre de l’économie et de la finance planche plutôt pour une modification de ce totem de la fiscalité française. Il souhaite le remplacer par un impôt sur la fortune immobilière (IFI) identique, à une exception majeur, les actifs mobiliers ne seraient plus pris en compte « afin d’inciter les assujettis à l’ISF d’investir dans l’économie réelle plutôt que l’immobilier » explique Éric Delannoy. Un manque à gagner de 2 milliards d’euros, qui inquiète Philippe Crevel.

Augmenter le pouvoir d’achat des classes moyennes

C’est l’une des mesures phares du programme d’Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d’habitation pour tous les ménages ayant un revenu inférieur à 5000 euros. . « Une « très bonne mesure » pour Fabrice Abraham, directeur du réseau immobilier Guy Hoquet. Elle répond à une demande de « 80 % des locataires qui souhaitent que l’on allège leur fiscalité selon un sondage Harris Interactive ».

Surtout, le candidat à la présidence de la république veut permettre aux Français de  « vivre de leur travail ». Pour y arriver, le finaliste à l’élection présidentielle française propose de baisser les cotisations salariales sur la maladie et le chômage, de 3,15 points. Dans le même temps, il veut augmenter la CSG de 1,7 point. Ce dernier prélèvement, contrairement aux cotisations, touche tous les types de revenus excepté les prestations sociales. " Emmanuel Macron demande aux seniors de faire un effort !" reconnait l'économiste, directeur du programme du candidat centriste, Jean Pisani-Ferry, même si les 40% les plus pauvres ne subiront pas cette hausse de la CSG.

Marcher, ça coute combien ?

Des doutes subsistent tout de même sur la capacité d’Emmanuel Macron à financer son projet. Selon ses estimations, comme Marine Le Pen, il devra dépenser un peu plus de 11 milliards d’euros pour assurer la pérennité de son projet fiscal en faveur des ménages. Pour financer ces allègements, le candidat à prévu « un plan de 75 milliards d’économies ». Un total qui sera compliqué à atteindre regrette Xavier Timbeau pour qui le cadrage budgétaire du leader d’En marche « est mal documenté et reste flou ».

Bastien Gauriau

28 commentaires

  • 27 avril 09:26

    pas du tout eliman la flat tax c ce que prend l'etat, la csg n'est jamais incluse...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • OPMOBILITY : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • RENAULT SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ACCOR SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • AYVENS : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:11 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires