Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron mardi à Francfort pour promouvoir la culture européenne
information fournie par Reuters 09/10/2017 à 16:36

MACRON MARDI À FRANCFORT POUR PROMOUVOIR LA CULTURE EUROPÉENNE

MACRON MARDI À FRANCFORT POUR PROMOUVOIR LA CULTURE EUROPÉENNE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron sera à Francfort mardi pour inaugurer avec Angela Merkel la foire internationale du livre, l'occasion pour le chef de l'Etat de promouvoir la culture européenne, l'un des chantiers du projet de refonte de l'Union qu'il porte.

La participation de la France, invitée d'honneur de cette édition, va permettre d'adresser un "message fort" dans ce "moment de relance, de refondation de l'Europe notamment à travers la culture", souligne-t-on à l'Elysée.

La présence d'Emmanuel Macron à Francfort, qui répond à une invitation lancée par l'Allemagne à la France en 2013, s'inscrit dans la ligne de son discours de la Sorbonne au cours duquel il avait estimé que le "ciment le plus fort de l'Union serait toujours la culture et le savoir", ajoute-t-on.

Le chef de l'Etat participera en début d'après-midi à un débat à l'université Goethe sur le thème de l'Europe avec l'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit et le politologue et spécialiste de l'Islam Gilles Kepel.

Il s'entretiendra ensuite avec Angela Merkel pendant une trentaine de minutes avant d'inaugurer avec la chancelière allemande la foire du Livre et de rencontrer les éditeurs, avec un objectif : "redonner corps" à la culture européenne.

"On a arrêté de parler de culture européenne, nous ne savons pas ce qu'est cette culture, on ne sait pas la nommer", souligne-t-on à l'Elysée. "On travaille donc actuellement sur la notion de mobilité des personnes, des oeuvres et des langues."

SOUTIEN A LA TRADUCTION

Défenseur d'une "Europe du multilinguisme", Emmanuel Macron souhaite ainsi renforcer le programme Erasmus, afin que chaque jeune Européen passe au moins six mois dans un autre pays européen et que chaque étudiant parle deux langues européennes.

Deuxième volet concernant la culture, la circulation des oeuvres entre pays, via une plateforme d'accès européen des oeuvres audiovisuelles ou encore un soutien à une filière par les aides à l'export. Un appui à la filière de la traduction est également préconisé afin de "favoriser la mobilité d'une langue à l'autre", souligne l'Elysée.

Le marché culturel a été bouleversé ces dernières années par les technologies numériques et la diffusion des oeuvres sur internet - en 2014, 49% des Européens disaient lire, regarder ou télécharger des contenus culturels sur internet.

Face à cette évolution et à la compétition des géants américains du numérique, la Commission européenne prône depuis un an une modernisation des règles du droit d'auteur.

Ce projet, dont l'un des objectifs est de permettre à tous les Européens d'accéder aux contenus culturels quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent, suscite l'inquiétude des acteurs du secteur qui s'inquiètent entre autres de son impact sur leur modèle économique.

Lors de son discours à la Sorbonne, Emmanuel Macron s'est voulu rassurant sur ce point en estimant que les droits d'auteur devaient être "défendus dans cet espace numérique contemporain" tout comme "la juste rémunération de l’ensemble des auteurs et de toutes les formes de création dans le numérique".

Selon une étude du cabinet EY publiée en 2014, les industries culturelles et créatives (musique, édition, cinéma, médias, jeux vidéo) représentent quelque 536 milliards de chiffre d’affaires. Elles représentent plus de sept millions d'emplois au sein de l'Union européenne.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

10 commentaires

  • 09 octobre 17:20

    grand concours de saucisses à francfort...la france favorite


Signaler le commentaire

Fermer