Lydia Guirous : "Arrêtons de stigmatiser les défenseurs de la laïcité"

le
0
Lydia Guirous : "Arrêtons de stigmatiser les défenseurs de la laïcité"
Lydia Guirous : "Arrêtons de stigmatiser les défenseurs de la laïcité"

Le Point.fr : Dans votre livre Allah est grand la République aussi, vous revendiquez une certaine liberté de pensée et de parole. Vous employez le mot d'"électron libre". Le porte-parolat des Républicains que vous occupez depuis un mois n'est-il pas une entrave à cette liberté ?

Lydia Guirous : Non, je ne le crois pas. J'ai toujours la même liberté de pensée et de parole au sein des Républicains et, d'ailleurs, je crois que c'est pour cela que Nicolas Sarkozy m'a nommée. Être un électron libre, dans mon livre comme dans mon action quotidienne, c'est ne pas être dans le déni de la réalité. C'est être capable de dire la vérité aux Français sur certains sujets. Finalement, cela signifie tout simplement ne pas sombrer dans le diktat de la pensée unique et du consensus mou.

Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent de manquer de nuance dans vos jugements, d'être trop radicale, notamment dans votre défense de la laïcité ou bien lorsque vous dénoncez "le leurre de la double culture" ?

Je leur réponds tout simplement que ce n'est pas être radicale que de dire la vérité et ce n'est pas être modérée et responsable que de se cacher systématiquement derrière un voile de mensonges et de bien-pensance. Il faut arrêter de stigmatiser les défenseurs de la laïcité. C'est la laïcité qui nous permettra de vivre ensemble et d'assurer...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant