Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lycéens, chômeurs, artisans, cadres...: qui a voté quoi?
information fournie par Le Point 24/04/2017 à 09:25

Dimanche, lors du premier tour des élections présidentielles, OpinionWay s'est intéressé à la sociologie du vote en réalisant un sondage auprès de 9 010 électeurs* afin de mieux comprendre les aspirations des Français dans ce scrutin où Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour.

Sans surprise, les « catégories socioprofessionnelles supérieures » ont largement préféré Emmanuel Macron (28 %) à Marine Le Pen (15,7 %). D'ailleurs, dans le détail, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise ont placé le leader d'En marche ! (25,1 %) devant François Fillon (24,2 %) reléguant Marine Le Pen à 17 %. Chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures, la différence est encore plus marquée : Emmanuel Macron arrive en tête avec 33,3 % des sondages, devant le candidat des Républicains (22,3 %) et Jean-Luc Mélenchon (18 %). Dans cette catégorie socioprofessionnelle, Marine Le Pen ne recueille que 9,9 %.

Marine Le Pen en tête chez les chômeurs

En revanche, la candidate du Front national est largement en tête dans les catégories populaires : 30,1 % des employés et 39,7 % des ouvriers l'ont plébiscitée. Derrière elle, le seul à ne pas décrocher, c'est Jean-Luc Mélenchon qui recueille 23,1 % chez les employés et 22,4 % auprès des ouvriers. Le discours d'Emmanuel Macron peine à séduire cette frange de la population : seuls 16,8 % des...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer