Lutte contre la corruption : le bilan positif de François Hollande

le
3
Une association qui souligne un bilan positif pour le quinquennat de François Hollande, c?est suffisamment rare pour le faire remarquer.
Une association qui souligne un bilan positif pour le quinquennat de François Hollande, c?est suffisamment rare pour le faire remarquer.

Enfin un bilan positif pour le quinquennat de François Hollande ! C'est suffisamment rare pour le faire remarquer : l'association de lutte contre la corruption Transparency France tire un bilan positif du quinquennat du chef de l'État, en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption.

Selon la branche française de l'organisation Transparency International, le scandale de l'affaire Cahuzac en 2013 a fait office d'électrochoc. Avec la création dans la foulée de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), et un Parquet national financier (PNF) dédié à l'évasion et à la fraude fiscales, « le patrimoine des élus et des éventuels conflits d'intérêts ont été mieux contrôlés, et des peines plus lourdes infligées aux délinquants économiques, ministres inclus. De quoi amorcer un changement de culture. » Selon Francetvinfo, qui a pu consulter le rapport, Transparency France note aussi la loi Sapin II votée à l'automne, qui protège les lanceurs d'alerte et introduit des mesures anti-corruption dans l'entreprise, ainsi que la limitation du cumul des mandats, qui entre en vigueur en 2017.

Onze recommandations

Cependant, il reste encore des efforts à faire, selon l'organisation, qui publie également onze recommandations aux candidats à l'élection présidentielle de 2017. Ainsi, il faudrait mieux encadrer le lobbying, rendre moins opaque...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JOG58 il y a 12 mois

    qui croit à ces balivernes....voyons un peu le nb d'élus en défaut qui sont toujours en place. Il y en a légion....

  • jfvl il y a 12 mois

    Presque tous les socialistes ont été arrêtés ?

  • jbellet il y a 12 mois

    sans cahuzac rien n'aurait été fait! il etait au pied du mur