Loyer, surface, logement: portrait-robot des locataires

le
0

INFOGRAPHIE - Selon une étude récente, la surface moyenne des logements loués en France est de 47 m² pour un loyer charges comprises de 624 euros. Des moyennes cachant de très fortes disparités régionales.

Après avoir épluché les données concernant plus de 65.000 logements qui ont changé de locataires en 2015, le site de mise en relation de locataires et propriétaires Locservice a publié le portrait-robot du secteur. Il en ressort que le loyer moyen en France s’affiche à 624 euros par mois, en progression de 1,63% sur un an. Bien sûr, la région parisienne s’affiche à des tarifs supérieurs (+54% en moyenne) tandis que Paris culmine avec un loyer moyen supérieur de 80%.

Et qu’en est-il de l’évolution annuelle des loyers? Curieusement, c’est en grande banlieue parisienne que les prix progressent le plus (le loyer au m² augmente de 2,65%) tandis qu’à l’inverse ce même indicateur recule de 2,15% dans la capitale. Un mouvement que le fondateur de Locservice explique notamment par le développement de la colocation et de ses prix plus doux plutôt que par l’impact de l’encadrement des loyers.

Quant aux logements les plus fréquemment loués, ce sont clairement les petites surfaces qui tiennent le haut du pavé. Selon les statistiques de Locservice, les studios et 2 pièces pèsent à eux seuls 53% des demandes. Mais si l’appartement de 2 pièces est celui qui est le plus fréquemment loué (27% du total), c’est aussi car la rotation est plus forte pour ce genre de logement comme le relève l’étude. Pour les plus grands logements, les maisons se cantonnent à 10% alors que les grands appartements (2 chambres et plus) représentent 23% des locations réalisées.

Du côté des loyers, les prix moyens (charges comprises) démarrent à 383 euros pour une chambre pour grimper jusqu’à 974 euros pour les plus grands logements. Et pourquoi les studios se loueraient-ils à 487 euros pour 24 m² alors que les 1 pièces, plus grands (30 m²), sont proposés pour 10 euros de moins? L’explication est toute simple: ce type de logement est largement présent en province où les prix sont bien inférieurs à Paris et viennent ainsi tirer la moyenne vers le bas.

Alors que le loyer moyen enregistré par le site s’affiche à 624 euros (charges comprises), Locservice s’est amusé à comparer ce que l’on peut obtenir pour ce tarif dans les principales villes de France. Sans surprise, les Parisiens et les Niçois sont les plus mal lotis (ils doivent se contenter d’un studio de 15 m² ou 29 m²), tandis que les Nantais peuvent espérer 48 m² et qu’à Saint-Etienne on décroche pour ce prix un 3 pièces de 71 m²!

Enfin concernant le profil des locataires, le tiers d’entre eux est constitué de couples (avec un budget moyen de 889 euros) tandis que 29% sont des hommes seuls (budget: 632 euros) et 38% des femmes seules (budget: 644 euros). Et leurs points de chute préférés? Paris, Lyon, Bordeaux ,Toulouse et Montpellier: un classement qui fait ressortir les grandes villes étudiantes et exclut Marseille et Nice faisant pourtant partie du top 5 des principales villes françaises.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant