Louis de Gouyon Matignon, l'aristocrate manouche, sans concession

le
0
Un documentaire sur Arte est consacré vendredi soir à ce personnage atypique.
Un documentaire sur Arte est consacré vendredi soir à ce personnage atypique.

Noble et Manouche. Louis de Gouyon Matignon est tiraillé entre ces deux identités. Lui, l'enfant des beaux quartiers, n'est réellement heureux qu'en compagnie des gens du voyage. Il préfère la promiscuité d'une caravane au confort de son très chic appartement parisien. Plus à l'aise aux commandes d'un manège que dans une soirée avec ses amis d'enfance, il suscite la curiosité. À le voir déambuler dans les allées d'une fête foraine, serrer des mains tel un homme politique en campagne et parler en sinté à des forains sous le charme, le gadjo provoque même l'incrédibilité.

À 23 ans, cet étudiant en droit ne fait pas les choses comme les autres. Plutôt que vivre ses premiers émois amoureux, Louis de Gouyon Matignon a choisi de mener un combat permanent pour l'intégration des gens du voyage. Ce qui ne l'empêche pas de tomber sous le charme d'une belle Roumaine. Sur les plateaux de télévision, au sein de son université et jusque dans les institutions de la République, il met tout en oeuvre pour faire entendre la voix de ce peuple vilipendé par la majorité de la classe politique. Mais cette fougue lui joue parfois des tours et le fait passer pour ce qu'il n'est pas : un arrogant.

Sans chercher à apporter des réponses à toutes les questions, Flora Desprats dévoile toutes les facettes de ce drôle de personnage. Son documentaire est le témoignage d'une relation forte vécue avec ce jeune garçon à peine sorti de l'adolescence et aspirant...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant