Loi sur le voile - André Gerin : "À nos dirigeants de faire appliquer cette loi"

le , mis à jour le
3
Des femmes portant le voile intégral marchent dans une rue du centre de Marseille, le 24 décembre 2009. 
Des femmes portant le voile intégral marchent dans une rue du centre de Marseille, le 24 décembre 2009. 

L'ancien député-maire PC de Vénissieux, en banlieue lyonnaise, est l'artisan de la loi du 11 octobre 2010 interdisant le port du voile dans l'espace public. Cinq ans plus tard, ce combat est, selon lui, plus que jamais d'actualité.

Le Point : Cinq ans après sa promulgation, vous constatez que la loi interdisant le port du voile dans l'espace public n'est toujours pas appliquée. Vous en inquiétez-vous ?

André Gerin : Je m'inquiète effectivement de cette situation. Je suis très préoccupé par les arguments que j'entends actuellement pour défendre le port du voile. Une sociologue vient même d'expliquer que le port du voile était, pour les femmes converties, une façon de s'épanouir dans les codes de l'islam. Il y a de quoi tomber par terre ! Il y a dans ces propos un grand décalage avec la réalité. Que font les autorités dans ce pays ? Je demande à nos dirigeants de faire appliquer cette loi, car c'est le souhait de la majorité des Français. Je rappelle que, lorsque j'ai présidé la mission d'information à l'Assemblée nationale, 80 % des Français étaient contre le port du voile.

Comment expliquez-vous que cette loi ne soit pas appliquée ?

Je ne suis finalement pas tellement étonné, car à l'époque, à part une dizaine de députés, la gauche, y compris François Hollande, n'avait pas voté cette loi. Aujourd'hui, les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 le mardi 13 oct 2015 à 10:07

    heu????? il est de goch ? vous etes sur ??? alors sont pas tous f0us à gauche !!!

  • Pathor le lundi 12 oct 2015 à 14:51

    Ce gouvernement est la honte de de la France .Valls aurait déclaré sur France 2 : » à force de faire tomber du piédestal les responsables politiques, il ne faut pas s’étonner que la démocratie se fissure « Alors que c’est précisément parce que lui est ses amis ont « fissurer » la démocratie qu’ils tombent de leur piédestal, pas l’inverse !

  • am013 le lundi 12 oct 2015 à 13:38

    tous des hypocrites....on a qu'à interdire la pratique de toutes religions imposant ce genre de tenues..çà serait bien plus simple