Logements sociaux dans le Paris huppé : une riche idée ?

le
1
Cet appartement de 83 mètres carrés dans le 1er arrondissement de Paris est au prix de 800 euros par mois environ. 
Cet appartement de 83 mètres carrés dans le 1er arrondissement de Paris est au prix de 800 euros par mois environ. 

 

« Appartement de 83 mètres carrés en plein coeur de Paris, dans le 1er arrondissement, pour seulement 800 euros par mois, avec isolation thermique en chanvre et parquet tout neuf. » Cette perle immobilière vient d'être inaugurée par la Mairie de Paris au 17 rue des Petits-Champs. Son originalité : elle est classée logement social, donc accessible uniquement aux revenus les plus modestes. En tout, la Ville de Paris a inauguré ce mardi 51 nouveaux logements sociaux dans les 1er et 8e arrondissements de la capitale, des quartiers réputés pour leurs restaurants chers et leurs boutiques de luxe. Malgré ces nouveaux immeubles, le 1er arrondissement connaît toujours un déficit de HLM : elles représentent 6,1 % des habitations, alors que les lois de 2000 puis de 2015 ont élevé ce taux à 25 %.

Des locataires désignés par l'État

Le pouvoir d'achat de ces nouveaux locataires sera-t-il cependant suffisant pour consommer dans le quartier ? « C'est la contrepartie pour vivre dans un quartier historique et à dominante culturelle », assure Olivier Leblanc, directeur général d'Élogie, le bailleur social qui gère ces nouveaux logements. « Je pense que la demande crée l'offre, ajoute Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement. Les commerçants baisseront leurs prix. »

« Cela n'a aucun sens de dépenser des fortunes pour construire des logements sociaux à loyer faible dans des quartiers où le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le mercredi 3 juin 2015 à 08:52

    Il y aura bien un élu nécessiteux qu'il habitera... Quant à la baisse des prix des commerçants, il faudrait lui dire que le Père Noël n'existe pas.