Location de vacances : avez-vous la bonne assurance ?

le
0

Mieux vaut être bien couvert par son assurance habitation même hors de chez soi. Sait-on jamais si vous provoquiez un dégât des eaux ou un incendie dans la maison où vous passez cet été de sublimes vacances…

Très souvent, les assureurs veillent sur leurs clients même quand ils sont loin de leur maison. La plupart des contrats multirisques habitation comportent donc une garantie responsabilité civile «villégiature» qui couvre les dégâts dont vous pourriez être responsable pendant vos voyages. C’est elle qui jouera si vous causez un incendie, un dégât des eaux, désastreux pour le propriétaire qui vous loue sa maison cet été ou même ses voisins.

En effet, même si, sur place, l’assureur de votre loueur prendra en charge les dégradations, il risque de se retourner contre vous pour rechercher votre responsabilité et vous présenter la facture. La garantie responsabilité civile villégiature interviendra alors pour vous protéger…. si elle joue dans votre cas.

Des couvertures rares à l’étranger

Car, si elle couvre les sinistres en France, la responsabilité civile n’est pas forcément opérationnelle partout à l’étranger. Vérifiez aussi qu’elle vous couvre pour un montant suffisant compte tenu de la valeur du logement loué. Bref, à moins de connaître par cœur les clauses de son assurance habitation, il vaut mieux discuter un peu avec son assureur.

Si votre contrat actuel est insuffisant, vous pouvez opter pour une extension de garantie ou pour un contrat qui couvre les risques locatifs en cas de location saisonnière. Certains sites de location proposent aussi des assurances de ce type.

Et pour vos bagages?

Autre piste: demander au propriétaire s’il a souscrit par hasard une assurance «pour le compte de qui il appartiendra» avec abandon de recours. Dans ce cas, son assureur accepte de ne pas se retourner contre vous, et de prendre en charge même les dommages des voisins. Vous êtes donc à l’abri.

Attention à ne pas confondre la garantie responsabilité civile villégiature avec…. la simple garantie villégiature, qui couvre seulement vos effets personnels (bagages, etc.). Perdus, volés, endommagés, cette assurance vous les rembourse, dans certaines limites. Soyez vigilant car les objets de valeur sont souvent exclus de cette garantie.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant