Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Levée d'interdiction de voyager pour une salafiste
information fournie par Reuters 18/10/2016 à 12:39

INTERDICTION DE VOYAGER LEVÉE POUR UNE SALAFISTE

INTERDICTION DE VOYAGER LEVÉE POUR UNE SALAFISTE

PARIS (Reuters) - Le tribunal administratif de Paris a annulé mardi l'interdiction de sortie de territoire (IST) imposée il y a un an à une jeune convertie à l'islam qui se revendique salafiste, signe de la difficulté, pour les autorités françaises, de distinguer religieux rigoristes et djihadistes en puissance.

Le ministère de l'Intérieur soupçonnait cette jeune rémoise de 19 ans de vouloir rejoindre une zone de combat djihadiste, en Irak ou en Syrie.

"Je suis salafie, mais je suis pas Daech", avait-elle toutefois assuré le 4 octobre à l'audience.

Dans sa décision, le tribunal administratif estime que le ministère de l'Intérieur a commis une "erreur d'appréciation" la concernant.

Les faits rapportés au dossier démontrent qu'elle "exerce une pratique religieuse rigoureuse et qu'elle entretient des liens avec la mouvance salafiste. Toutefois, ils ne suffisent pas, par eux-mêmes, à justifier de son adhésion et de sa proximité avec le terrorisme islamiste", peut-on lire.

Depuis la mise en place de l'état d'urgence, dans la foulée des attentats du 13 novembre, 240 interdictions de territoire comme celle-ci ont été prononcées. "Moins d'une dizaine" ont été rejetées, indique-t-on au ministère de l'Intérieur.

Le nombre de salafistes en France est estimé à environ 15.000 sur 5 millions de musulmans, pour une centaine de mosquées.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

7 commentaires

  • 18 octobre 14:39

    Qu'elle parte, mais adieu.


Signaler le commentaire

Fermer