Les vrais chiffres des ventes de livres politiques

le
0
120 000 exemplaires du livre La France pour la vie de Nicolas Sarkozy sont disponibles à la vente depuis lundi 25 janvier.
120 000 exemplaires du livre La France pour la vie de Nicolas Sarkozy sont disponibles à la vente depuis lundi 25 janvier.

Selon Sébastien Rouault, chef de groupe livres au sein de l'institut GfK, « l'ensemble des essais et documents politiques et d'actualité ont représenté 2,8 millions de volumes écoulés en 2015 pour un chiffre d'affaires de plus de 44 millions d'euros, soit entre 1 et 1,5 % de l'ensemble du marché du livre ». Une part relativement faible, donc, d'autant qu'en année électorale ou préélectorale - c'est à dire tous les ans ! - rares sont les hommes et femmes politiques qui échappent à ce passage obligé : écrire un livre, qu'il soit programmatique ou rempli de souvenirs. L'année dernière, Philippe de Villiers s'est classé en tête des ventes de cette catégorie avec 185 000 exemplaires vendus de Le moment est venu de dire ce que j'ai vu. Il devance Le Suicide français d'Éric Zemmour (sorti l'année précédente), l'ouvrage de Raphaëlle Bacqué sur Richard Descoings, l'ancien président de Sciences Po retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à New York, et la version poche de Merci pour ce moment, le brûlot de Valérie Trierweiler.

Selon l'institut, qui compte de façon très restrictive les « passages en caisse » (uniquement en France et sans tenir compte des corners dans les stations-service ni les livres vendus lors des meetings ou manifestations politiques), les ventes cumulées des deux ouvrages précédents de Nicolas Sarkozy, Témoignage (2006) et Ensemble (2007), atteignent les 310 000...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant