Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les tarifs de l'énergie vont augmenter dans les prochains mois
information fournie par Le Figaro 07/09/2014 à 16:55

Le gaz devrait grimper d'au moins 4 %. La hausse des tarifs de l'électricité est en discussion.

Les consommateurs ont échappé à la hausse des tarifs de l'électricité en août dernier, ils ne seront pas épargnés par les augmentations des prix de l'énergie qui se préparent pour l'automne. Comme l'annonçait Le Figaro, les tarifs réglementés du gaz doivent déjà grimper de 3,9 % au 1er octobre prochain. Selon le J ournal du dimanche , les prix qui seraient toujours en recul de 3,6 % depuis le début de l'année, pourraient encore subir une hausse de 2 % à 3 % au mois de novembre.

Après la cacophonie du début de l'été - qui avait vu Ségolène Royal, la ministre de l'Énergie annoncer l'annulation de la hausse de 5 % prévue pour le 1er août, et le premier ministre Manuel Valls confirmer que les hausses auraient bien lieu mais à l'automne - l'électricité devrait aussi bientôt coûter plus cher. Selon Le JDD, la ministre de l'Énergie tenterait par tout les moyens de limiter l'impact sur le pouvoir d'achat. Elle a ainsi décidé de revoir la formule qui permet de calculer les prix.

Un mode de calcul plus avantageux

Ce changement de formule était prévu, mais il ne devait intervenir qu'en 2015. Le nouveau calcul doit prendre davantage en compte les prix du marché européen qui sont en baisse, ce qui permettrait de limiter la hausse à environ 2 % au lieu de 5 % selon le ministère. Le processus pour entériner la nouvelle méthode pourrait cependant prendre au moins deux mois, et ne pourrait donc s'appliquer au calcul d'une hausse attendue au 1er octobre.

Le JDD relève par ailleurs que le blocage de l'augmentation ne pourrait être que de courte durée. D'ici à la fin 2014, l'évaluation des coûts de production du parc nucléaire doit être revue, ce qui présage de nouvelles augmentations l'année prochaine. Le ministère de l'Énergie lui-même admet qu'il pourrait encore manquer 5 % en 2015.

1 commentaire

  • 08 septembre 11:01

    si vous voulez un autre scoop : il va pleuvoir dans les prochains mois.


Signaler le commentaire

Fermer