Les socialistes espagnols contre une coalition de gouvernement

le
1
LES SOCIALISTES ESPAGNOLS CONTRE UNE COALITION DE GOUVERNEMENT
LES SOCIALISTES ESPAGNOLS CONTRE UNE COALITION DE GOUVERNEMENT

MADRID (Reuters) - Le chef des socialistes espagnols, Pedro Sanchez, a déclaré mercredi que son parti, le PSOE, voterait contre un gouvernement qui serait constitué par le Président du gouvernement sortant, Mariano Rajoy, ou sa formation, le Parti Populaire (PP), rejetant tout accord entre les deux partis arrivés en tête aux législatives de dimanche.

"Nou disons 'non' à Rajoy et à sa politique", a déclaré Pedro Sanchez, lors d'une conférence de presse après une rencontre avec Mariano Rajoy. "Les socialistes travailleront de sorte qu'il y ait un nouveau gouvernement, un gouvernement du changement, avec des idées progressistes et une capacité de dialogue".

Les possibilités d'accord avec le PP sont "nulles", a-t-il assuré.

Avant le début de l'entretien entre Mariano Rajoy et Pedro Sanchez, Ciudadanos, formation de centre droit arrivée quatrième aux élections législatives, avait appelé à la conclusion d'un accord à trois, avec le PP et le PSOE, en vue de constituer une coalition de gouvernement.

Une telle alliance dissiperait l'incertitude politique qui plane sur le pays depuis le scrutin de dimanche, qui a consacré la fin du bipartisme de mise depuis le rétablissement de la démocratie dans les années 1970, et contribuerait à éviter que la Catalogne ne proclame son indépendance, a estimé le chef de file de Ciudadanos, Albert Rivera.

La rencontre Rajoy-Sanchez était la toute première depuis les législatives, qui ont vu le PP arriver en tête mais en recul, sans la possibilité de former un gouvernement à lui seul. Le PSOE s'est classé deuxième, en baisse lui aussi, aux dépens de Podemos, une nouvelle formation de gauche anti-austérité, et de Ciudadanos.

Le PP contrôle désormais 123 des 350 sièges de députés, le PSOE 90, Podemos 69 et Ciudadanos 40.

(Julien Toyer, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bouletj1 le mercredi 23 déc 2015 à 14:48

    Rigolos les socialos !!! le catalan français veut le pacs républicain pour se défausser de ses erreurs et son pote espagnol en veut pas se pacser avec la presque droite de Rajoy !! faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais!Si vous ne connaissiez pas les mauvaises sauces et bien maintenant c'est fait !! girouette système depuis toujours et surtout pas regardant sur la morale ! tout ce qui rentre fais ventre, dit le dicton populaire ..