Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Républicains : Wauquiez et Woerth s'écharpent pourl'intérim de Sarkozy
information fournie par Le Point 20/08/2016 à 15:23

Jeudi 25 août, à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Nicolas Sarkozy devrait annoncer sa candidature à l'élection présidentielle et, de fait, sa participation à la primaire de la droite et du centre. Conséquence directe : l'actuel président des Républicains sera dans l'obligation de démissionner de son poste, comme le stipulent les statuts du parti, votés en mai 2015.

Mais à qui reviendra alors la tâche d'assurer l'intérim ? Qui deviendra le patron du mouvement jusqu'à ce que le vainqueur de la primaire soit connu ? Depuis quelques mois, Laurent Wauquiez, vice-président délégué des Républicains, et Éric Woerth, secrétaire général, affichent un profond désaccord sur la question : le premier tient à récupérer le job, tandis que le second prône une direction collégiale.

Pourtant, les textes fondateurs du mouvement, retouchés en vue de la primaire, sont censés ne pas laisser la place au moindre litige, à la moindre hésitation. « Leurs négociations ont même été très liées à la situation personnelle de Nicolas Sarkozy. On savait tous qu'il était revenu en politique pour se présenter à l'élection présidentielle et qu'il allait devoir quitter la présidence, confie le député Thierry Solère, organisateur de la primaire. De grands juristes ont participé à l'élaboration de ces statuts, ils sont très clairs. » Visiblement pas assez pour Woerth et Wauquiez, qui jouent chacun leur carte juridique.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer