Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Républicains : les femmes privées de primaire ?
information fournie par Le Point 05/03/2016 à 09:37

C'est une première pleine d'incertitudes : une primaire va désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. C'est donc l'heure des préparatifs et des questionnements. Le Parisien relaie l'inquiétude de certains chez Les Républicains d'une future absence de candidate(s) à cette élection. « Une primaire sans candidates féminines, ce serait une primaire ratée », explique au quotidien Bruno Le Marie, également en lice. Car s'il y a pléthore de candidats déjà déclarés ou attendus, les femmes sont peu représentées. Nadine Morano a déjà déclaré sa candidature, Nathalie Kosciusko-Morizet la prépare et Michèle Alliot-Marie y pense. Cependant, les critères pour y participer se révèlent difficiles.

Il faut ainsi pouvoir obtenir les parrainages de 2 500 adhérents, mais aussi de 250 élus et de 20 parlementaires. Une étape difficile pour Nadine Morano qui avoue au Parisien être agacée par « la frilosité » de sénateurs et députés qui rechignent à lui accorder leur soutien. « J'ai mes 2 500 signatures d'adhérents et les 250 élus. En revanche, côté parlementaires, c'est plus compliqué », explique-t-elle. Et d'ajouter : « Le parti a voulu faire de cette élection quelque chose de moderne. Mais si aucune femme n'y allait, l'exercice démocratique serait un échec ! 53 % de l'électorat est féminin. »

Sarkozy contre les quotas

Alors, ...

2 commentaires

  • 05 mars 11:24

    Ah certes, censurama n'aime pas qu'on dise qu'en France il n'y a aucune bonne femme de la classe de Merkel, Clinton ou Thatcher.......Lamentable censure, certes on a Rachida qui confond inflation et fe llation !!!!


Signaler le commentaire

Fermer