Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les renvois de migrants de Grèce vers la Turquie ont commencé
information fournie par Reuters 04/04/2016 à 08:30

A view of the Moria registration centre for refugees and migrants on the Greek island of Lesbos

A view of the Moria registration centre for refugees and migrants on the Greek island of Lesbos

LESBOS, Grèce (Reuters) - Les renvois de réfugiés de Grèce vers la Turquie ont commencé lundi dans le cadre de l'accord historique conclu le mois dernier pour endiguer de flux de migrants vers l'Europe, avec le départ de deux bateaux de l'île grecque de Lesbos, .

Les deux bateaux, qui transportaient 131 migrants, ont mis le cap sur Dikili, sur la côte turque, alors que le soleil se levait sur la mer Egée, a constaté un journaliste de Reuters.

La plupart de ceux qui ont été refoulés sont originaires du Pakistan et du Bangladesh, a précisé Ewa Moncure, porte-parole de l'agence européenne des frontières, Frontex.

Chaque migrant était raccompagné par un officier de Frontex en civil, tandis que des représentants de la police grecque anti-émeute étaient également a bord des bateaux.

L'accord conclu le mois dernier entre l'Union européenne et la Turquie prévoit que les autorités turques acceptent de reprendre les migrants arrivés clandestinement sur les îles grecques de la mer Egée.

Ankara a obtenu en contrepartie une aide financière renforcée, une accélération de l'exemption de visas pour les ressortissants turcs et une reprise des négociations d'adhésion à l'UE.

(Karolina Tagaris; Patrick Vignal et Danielle Rouquié pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer