Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les réactions internationales aux attentats à Paris
information fournie par Reuters 14/11/2015 à 09:15

SÉRIE D'ATTAQUES MEURTRIÈRES À PARIS

SÉRIE D'ATTAQUES MEURTRIÈRES À PARIS

(Reuters) - Principales réactions internationales aux attentats qui ont fait plus de cent morts vendredi à Paris.

BARACK OBAMA

"Une fois de plus, nous avons assisté à une tentative intolérable visant à terroriser des civils innocents.

"Nous sommes prêts à fournir toute l'assistance dont le gouvernement et la population de la France auront besoin.

"Tous ceux qui pensent qu'ils peuvent terroriser le peuple de France et les valeurs qu'il défend se trompent"

ANGELA MERKEL

"Je suis profondément bouleversée par les nouvelles et les images qui nous parviennent de Paris. Mes pensées en ces heures vont aux victimes de ce qui semble être une attaque terroriste, à leurs proches et à toute la population de Paris".

DAVID CAMERON

"Je suis choqué par les événements de ce soir à Paris. Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour venir en aide".

NATIONS UNIES

Le conseil de sécurité des Nations unies dénonce "des attaques terroristes barbares et lâches" et "souligne la nécessité de traduire les auteurs de ces attaques terroristes en justice".

JENS STOLTENBERG, secrétaire général de l'Otan

"Je suis profondément choqué par les horribles attaques terroristes de ce soir à travers Paris. Mes pensées vont aux familles des victimes et au peuple français. Nous demeurons forts et unis dans le combat contre le terrorisme. Le terrorisme ne vaincra jamais la démocratie".

RUSSIE

Vladimir Poutine a adressé ses profondes condoléances à François Hollande et à tous les Français après "les horribles attaques terroristes à Paris", déclare le Kremlin dans un communiqué.

"La Russie condamne ce massacre inhumain et se tient prête à fournir son entière assistance pour enquêter sur ces crimes terroristes", poursuit le texte.

JEAN-CLAUDE JUNCKER, président de la Commission européenne.

"Je fais confiance aux autorités et la population française pour surmonter cette nouvelle épreuve."

TURQUIE

"Ces attaques ne sont pas seulement contre la population française mais contre toute l'humanité, la démocratie, les libertés et les valeurs universelles", déclarent dans un communiqué les services du Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu.

Dans un message sur Twitter, le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné les attentats et a adressé ses condoléances au peuple français. La Turquie accueille dimanche et lundi à Antalya un sommet du G20.

IRAN

"Ceux qui ont perpétré ces crimes n'ont rien à voir avec l'islam, l'humanité et la morale", déclare le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse officielle Irna. "L'Iran réaffirme qu'un front international uni doit être constitué pour éliminer le terrorisme".

Le président Hassan Rohani a annulé ses visites en France et en Italie, a annoncé le ministre iranien des Affaires étrangères.

CHINE

La Chine est prête à aider la France et la communauté internationale à intensifier la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, a déclaré le président chinois Xi Jinping à François Hollande lors d'un entretien téléphonique.

(Patrick Vignal pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer