Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prix du tabac pourraient encore augmenter de 30 centimes
information fournie par Le Figaro 09/10/2014 à 10:14

D'après RTL, le gouvernement serait en pleine négociation avec les cigarettiers pour acter cette nouvelle augmentation de la taxe sur le tabac, la quatrième en trois ans. Le fabricant des Marlboro menace de ne pas répercuter la hausse sur ses paquets.

Trente centimes. C'est le montant de la prochaine hausse des prix du tabac prévue pour le 1er janvier 2015, d'après RTL ce jeudi. Le gouvernement serait actuellement en discussion avec les cigarettiers mais «sa décision serait prise», affirme la radio. Si elle se confirme, il s'agirait de la quatrième hausse en trois ans. Les prix du tabac ont déjà subi une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, de 20 centimes en juillet 2013 et de 20 centimes en janvier dernier. Le prix du paquet le moins cher atteint 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Marlboro), 7 euros. «J'avais déjà dis qu'une hausse des prix était probable en janvier, mais le montant n'est pas décidé. Je ne confirme pas cette information», a toutefois affirmé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur iTélé.

D'après RTL, cette décision provoque la colère des géants de la cigarette dont le leader mondial Philip Morris, qui fabrique les Marlboro - la marque la plus vendue dans l'Hexagone. Ce dernier menacerait de ne pas répercuter cette hausse des taxes sur le tabac sur le prix final de ses paquets, rendant caduque l'objectif du gouvernement de dissuader les fumeurs de se rendre au bureau tabac.

D'après les buralistes et les fabricants de cigarettes, ces hausses successives depuis deux ans n'ont pour conséquence qu'une explosion des ventes sur le marché parallèle, constitué de cigarettes achetées légalement à l'étranger mais aussi acquises illégalement, sur internet ou dans la rue. Hier encore, le gouvernement belge annonçait avoir mis la main sur quelque 130 millions de cigarettes contrefaites entre le printemps 2013 et avril dernier.

L'annonce d'une augmentation en janvier viendrait compléter le plan de lutte contre le tabac de la ministre de la Santé qui prévoit aussi l'introduction du paquet de cigarettes «neutre» dans les bureaux de tabac français début 2016, l'interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics et même le tabac dans les voitures ayant des enfants à bord.

Le marché hexagonal du tabac a subi un recul marqué de 5,7% en volume fin septembre et avec un recul limité à 0,7% en valeur. Il continue sa baisse après avoir enregistré au cours de l'année 2013 un recul de 1,5% en valeur, et de 7,6% en volume. La baisse en valeur des ventes de cigarettes va se traduire par un recul des recettes de l'État qui collecte en taxes diverses (TVA comprise) plus de 80% du prix des cigarettes. En 2013, les cigarettes avaient rapporté 15,28 milliards d'euros à l'État. «Nous nous attendons à des chiffres pas réjouissants, avec en toile de fond la fermeture de 900 à 1000 bureaux de tabac en France, soit 2000 à 2500 emplois», assure Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes. Ces derniers se réuniront en congrès début novembre à Paris et pourraient annoncer des «actions, manifestations» dans les semaines à venir.

2 commentaires

  • 09 octobre 13:21

    dans les traitements pour le cancer.... il manque encore beaucoup d argent !!


Signaler le commentaire

Fermer