Les prix à la consommation en hausse de 0,1% en avril en France

le , mis à jour à 09:27
0
LES PRIX À LA CONSOMMATION EN HAUSSE DE 0,1% EN AVRIL EN FRANCE
LES PRIX À LA CONSOMMATION EN HAUSSE DE 0,1% EN AVRIL EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en avril en France sous l'effet de la hausse des prix de certains services et produits manufacturés et du renchérissement des produits pétroliers, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee.

Ils avaient augmenté de 0,7% en mars.

Sur un an, leur progression redevient positive, à +0,1%, après trois mois consécutifs de baisse (-0,1% en mars, -0,3% en février et -0,4% en janvier).

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a progressé de même de 0,1% le mois dernier, sur un mois comme sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1% sur un mois comme sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de 0,1% en avril comme en mars et son évolution sur un an s'inscrit à +0,4% (+0,2% en mars).

L'inflation constatée en avril s'appuie sur des hausses de prix en partie saisonnières, souligne l'Insee.

Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,1% sur le mois mais sont restés en repli de 0,9% sur un an, sous l'effet notamment de hausses de prix dans l'habillement et les chaussures (+0,6%) liées comme chaque année aux nouvelles collections.

Les prix des automobiles neuves ont reculé quant à eux de 0,7% en raison de promotions, affichant une stabilité sur un an.

Dans le même temps, les prix de l'énergie ont poursuivi leur redressement (+0,2%, après +1,0% en mars et +2,1% en février) mais sont restés en recul sur un an (-3,4%).

Les prix des produits pétroliers ont augmenté de 0,3% (-8,2% sur un an), le gaz de ville augmentant de 0,5% (-1,4% sur un an) et les prix de l'électricité restant stables (+4,3% sur un an).

Les prix des services ont quant à eux augmenté de 0,1% sur un mois et de 1,2% sur un an, les prix du transport aérien progressant de 8,0% à la faveur des vacances de printemps.

Les prix de l'alimentation sont restés stables sur le mois et ont progressé de 0,3% sur un an.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant