Les policiers municipaux peuvent porter des pistolets

le
11
LES POLICIERS MUNICIPAUX, LA SÉCURITÉ DE LA SNCF ET DE LA RATP PEUVENT PORTER DES PISTOLETS
LES POLICIERS MUNICIPAUX, LA SÉCURITÉ DE LA SNCF ET DE LA RATP PEUVENT PORTER DES PISTOLETS

PARIS (Reuters) - Les policiers municipaux et les services de sécurité de la SNCF et de la RATP peuvent désormais être armés de pistolets semi-automatiques 9 mm en vertu d'un décret paru au Journal officiel, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Cette mesure répond à une demande formulée par les syndicats des polices municipales après l'attentat du 14 juillet dernier à Nice, qui a fait 86 morts.

Les conditions préalables à l'armement des policiers municipaux ont été parallèlement assouplies par la loi du 23 juillet 2016 prolongeant l'état d'urgence, a rappelé Bernard Cazeneuve, qui co-présidait une commission consultative des polices municipales.

Le ministre a souligné qu'il appartenait "aux maires et à eux seuls d'apprécier la nécessité d'armer les agents de leur service de police municipale".

Bernard Cazeneuve a rappelé que, face à la criminalité et la menace terroriste, "l'ensemble des acteurs de la sécurité devaient unir leurs forces".

Les polices municipales participent ainsi à une présence dissuasive aux abords des sites sensibles, notamment les établissements scolaires, depuis une instruction ministérielle du 29 juillet 2016.

La France comptait environ 21.000 policiers municipaux et 7.000 agents de surveillance de la voie publique en 2015, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7754549 il y a une semaine

    a.lauver, c'est pas possible de me dire ca, j'ai toujours eu peur de perdre la tête.

  • Berg690 il y a une semaine

    C'est pas de la française....

  • a.lauver il y a une semaine

    M7754549 Je sais pas ce qu tu prends mais c'est d'la bonne :o)

  • M7754549 il y a une semaine

    Avant il signaient avec des cagoules mais on a rien vu depuis de ce genre...

  • M7754549 il y a une semaine

    Une balle suffira jamais à l'arrêter de sourire devant l'écran sans même qu'il soit blindé...

  • M7754549 il y a une semaine

    Les délinquants ont tout compris que le web est une fleur aux affaires invisibles; L'invisible est une fleur aux course sans les yeux des autres et comme l'informatique est une forme de langage infini, tout est infiniment improbable d'être vu si le langage diffère pour tous ceux là d'un jour à l'autre...Bon, faut réexpliquer?

  • M7754549 il y a une semaine

    vous avez vu ou qu'une balle faisait la sécurité? Bon, combien on gagne, combien ils veulent? Combien ont un sou qui résistent aux sous des affaires et aux portes du web sans perdre leurs données?

  • denisam1 il y a une semaine

    ET maintenant F E U à volonté sur la RAT CAILLE qui vous balancent des "" canettes d'essence en feu ''

  • M3182284 il y a une semaine

    Bravo que la peur change de camp

  • a.lauver il y a une semaine

    lol a quoi ca sert puisqu'ils n'oseront jamais s'en servir vu les conséquences que ca pourrait avoir dans ce pays qui marche sur la tête