Les pays voisins de la Syrie abritent 4 millions de réfugiés

le
5
PLUS DE 4 MILLIONS DE RÉFUGIÉS SYRIENS
PLUS DE 4 MILLIONS DE RÉFUGIÉS SYRIENS

GENEVE (Reuters) - Le nombre de réfugiés syriens hébergés par les pays voisins de la Syrie a dépassé 4 millions, a déclaré jeudi l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ce nombre devrait s'élever à 4,27 millions d'ici la fin de l'année.

Il s'agit de la plus importante population de réfugiés d'un seul conflit en une génération, souligne le Haut Commissaire António Guterres dans un communiqué. "C'est une population qui a besoin du soutien de la communauté internationale mais qui vit pourtant dans des conditions désespérées et plonge toujours davantage dans la pauvreté", relève-t-il.

La plupart des réfugiés fuyant la guerre en Syrie se trouvent au Liban, en Jordanie, en Irak, en Egypte et en Turquie, ce dernier pays en accueillant le plus grand nombre (1,8 million).

Quelque 270.000 autres réfugiés syriens ont demandé asile en Europe. En Syrie même, on compte en outre 7,6 millions de déplacés.

"La dégradation de la situation conduit un nombre croissant (de réfugiés) vers l'Europe et plus loin encore, mais l'écrasante majorité reste dans la région", déclare António Guterres. "Nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser, ainsi que les communautés qui les accueillent, s'enfoncer davantage dans le désespoir."

L'appel aux fonds pour 2015 lancé par le HCR pour venir en aide aux réfugiés syriens se monte à 5,5 milliards de dollars mais il n'est pour l'heure financé qu'à 24%. Le Programme alimentaire mondial a déjà réduit ses rations pour les réfugiés en raison d'un manque d'argent.

(Tom Miles; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bigot8 le jeudi 9 juil 2015 à 13:50

    oui 10millions chez nous ! y en a meme au gouvernement des binationaux

  • M8838409 le jeudi 9 juil 2015 à 11:22

    Ah l'éternel refrain culpabilisant du "c'est la faute des pays occidentaux", dans mille ans ce sera encore de notre faute, ces pauvres ères qui s'entre-tuent pour des raisons aussi futiles que celles que nous invoquions au moyens âge seront bien entendu déchargés de toute responsabilité...

  • M1765517 le jeudi 9 juil 2015 à 10:26

    article orienté pour, encore un fois, nous complexer et nous imposer l'immigration gagnante gagnante !

  • ZvR le jeudi 9 juil 2015 à 10:09

    Encore un pays qui baigne dans la démocratie la propérité et le bonheur que les occidentaux ont apportés.

  • M1531771 le jeudi 9 juil 2015 à 09:04

    Et alors, nous en avons bien 6 ou 7 !