Les Palestiniens parlent d'un accord sur un cessez-le-feu permanent

le
0
LE HAMAS PARLE D'UN ACCORD SUR UNE TRÊVE À GAZA AVEC ISRAËL
LE HAMAS PARLE D'UN ACCORD SUR UNE TRÊVE À GAZA AVEC ISRAËL

GAZA (Reuters) - Israéliens et Palestiniens sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et sur une levée progressive du blocus imposé à l'enclave, ont déclaré mardi des responsables palestiniens.

Aucune confirmation n'est encore venue d'Israël, où un porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'accord va être très prochainement rendu public en Egypte, où il a été négocié, a précisé le porte-parole du Hamas à Gaza.

"Un accord a été conclu entre les deux camps et nous attendons l'annonce du Caire pour déterminer l'heure de son entrée en vigueur", a dit Sami Abou Zouhri.

Un responsable des Comités de résistance populaires, un des groupes palestiniens qui tirent des roquettes en direction d'Israël, a dit s'attendre à une annonce égyptienne dans les deux prochaines heures.

Selon des responsables palestiniens au Caire, la proposition égyptienne sur laquelle les deux camps se seraient entendus prévoit une cessation illimitée des hostilités, l'ouverture immédiate des points de passage entre Gaza, Israël et l'Egypte, ainsi qu'un élargissement de la zone de pêche palestinienne en Méditerranée.

Dans un second temps, un mois après l'arrêt des combats, Israéliens et Palestiniens devraient entamer des négociations sur la construction d'un port à Gaza et sur la libération de membres du Hamas détenus par Israël en Cisjordanie occupée, ont-ils ajouté.

Les tirs de roquettes palestiniennes et les raids aériens israéliens se sont poursuivis mardi, journée marquée par la destruction des deux des plus hautes tours de bureaux et d'appartements de Gaza.

(Nidal al-Mughrabi; Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant