Les nouvelles technologies sont-elles racistes ?

le
2
Un internaute diffuse sur Twitter une vidéo de sa recherche sur Google Images.
Un internaute diffuse sur Twitter une vidéo de sa recherche sur Google Images.

Les nouvelles technologies sont-elles racistes ? Le débat est régulièrement alimenté par les internautes. Dernier scandale en date aux États-Unis, les mots-clés « three black teenagers » (« trois adolescents noirs ») dans Google Images affichaient comme résultats des clichés de jeunes incarcérés. Kabir Alli, un lycéen de Virginie, a posté une vidéo sur Twitter, lundi, qui montre sa recherche en direct. En remplaçant le mot-clé « noirs » par « blancs », il se retrouvait cette fois avec trois jeunes souriants et rayonnants. À la suite de la médiatisation de cette affaire, les résultats de la recherche ne sont aujourd'hui plus les mêmes.

Contrairement à d'autres internautes, Kabir Alli s'est gardé d'accuser Google de racisme : « Les résultats sont donnés par l'algorithme qu'ils ont créé, a-t-il écrit dans un autre message. [Ces gens] ne sont pas racistes, mais je pense qu'ils devraient mieux contrôler ce genre de choses. »

Cet incident n'est pas un cas isolé. En avril, une internaute américaine comparait déjà les résultats de recherche pour « coiffure adaptée au monde du travail » et « coiffure inadaptée au monde du travail ». Ces derniers mots-clés montraient des images de cheveux d'Afro-Américains, les autres des clichés de jeunes femmes blondes. Le message, symbole pour certains d'une discrimination à l'emploi contre les Afro-Américains, était devenu viral sur...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 6 mois

    La barbe avec ces niaiseries, que les noirs réinventent un moteur de recherche......ce n'est pas pour demain la veille !!!!!

  • Aston54 il y a 6 mois

    A ce rythme là... on va accuser la génétique d'être raciste!!!! Heureusement que je n'ai pas 20 ans dans ce siècle car les 60 et quelques années qu'il me resterait à vivre seraient bien longue à supporter!!!!