Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les lycéens français coûtent (trop) cher
information fournie par Le Point 29/09/2015 à 12:24

Les lycéens français coûtent cher. Leur formation coûte 38 % de plus que celle dans les autres pays de l'OCDE, sans que les résultats soient meilleurs, pointe un rapport de la Cour des comptes publié mardi. Certes, 80 % d'une classe d'âge arrive jusqu'au bac, mais moins d'un tiers des étudiants obtiennent ensuite une licence en trois ans à l'université, et 40 % seulement  des bacheliers professionnels accèdent rapidement à un emploi permanent.

Et les magistrats de chiffrer à 25,9 milliards d'euros le montant des dépenses pour le lycée en 2012, dont 67,5 % sont supportées par l'État. Selon eux, il serait possible de former les lycéens pour moins cher et de réallouer les sommes ainsi dégagées à d'autres secteurs du système éducatif. Pour arriver à ces fins, les sages de la Rue Cambon prônent une simplification des options et du bac.

Ce ne sont pas les salaires des enseignants ? qui sont moins élevés que ceux des pays voisins ? qui plombent le budget du lycée. Certes, le déséquilibre de moyens entre l'école primaire et le lycée est en passe d'être amoindri avec la loi de refondation de l'école de juillet 2013 qui redonne la « priorité au primaire ». Mais ce qui est principalement en cause, selon le rapport, c'est le nombre très élevé d'heures de cours, réparties sur un faible nombre de semaines et assurées par des enseignants « dont les obligations réglementaires de service sont à la fois faibles et...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer