Les incohérences économiques de Donald Trump

le
1
Donald Trump est à la fois républicain, conservateur, isolationniste et keynésien.
Donald Trump est à la fois républicain, conservateur, isolationniste et keynésien.

Quel sera le programme économique de Donald Trump ? La réponse à cette simple question est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Le prochain président des États-Unis a beaucoup varié au cours de sa campagne et son positionnement exact reste souvent flou.

LIRE aussi Ce que veut faire Donald Trump

Le manque de cohérence entre ses propositions rend tout aussi difficile de le définir idéologiquement. Protectionniste, Trump prend à contrepied les positions traditionnelles des républicains sur les accords commerciaux. En revanche, le milliardaire fait preuve d'un reaganisme classique lorsqu'il propose de baisser massivement les impôts, y compris ? ou surtout ? pour les plus riches. Ce qui ne l'empêche pas de plaider, dorénavant, pour l'augmentation du salaire minimum. Revue de détail.

Trump, un républicain devenu keynésien ?

Donald Trump promet de doubler la croissance américaine actuelle, de 2 % environ jusqu'à 4 %, et de créer 25 millions d'emplois sur dix ans.

Contrairement aux recettes républicaines classiques, cela passe notamment par un grand plan d'investissements dans les infrastructures de 500 milliards de dollars. Il devrait toutefois surtout être financé par une carotte fiscale pour les investisseurs et des partenariats public-privé plutôt qu'avec uniquement de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 il y a 8 mois

    jpi - C'est vrai. Mais les taux bas sont tout autant incohérents et même dangereux: jamais on en reviendra.