Les Français sceptiques sur les prévisions économiques

le
11
LES PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES LAISSENT LES FRANÇAIS SCEPTIQUES
LES PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES LAISSENT LES FRANÇAIS SCEPTIQUES

PARIS (Reuters) - Une majorité de Français ne croient pas aux prévisions économiques du gouvernement sur la croissance, le chômage ou la réduction du déficit, selon un sondage Opinionway pour Le Figaro, BFM Business et Axys Consultants publié lundi.

Soixante-sept pour cent des personnes interrogées estiment que le niveau de croissance sera inférieur à la prévision de 1,5% du gouvernement en 2016. Vingt-sept pour cent jugent qu'elle sera égale et 5% qu'elle sera supérieure.

Concernant la réduction du déficit, ils sont 85% à estimer que la prévision du gouvernement (3,3% du PIB en 2016 puis sous la barre des 3% en 2017) ne sera pas respectée.

Sur le plan du chômage, à l'heure où le gouvernement promet de nouvelles mesures en faveur de l'emploi, 48% des personnes interrogées jugent que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi augmentera en 2016, 36% qu'il stagnera, et 15% qu'il baissera.

Enfin, 84% pensent que le montant de l'impôt sur le revenu ne baissera pas l'an prochain, contre 16% qui pensent le contraire.

Plus généralement, les personnes interrogées font de la baisse des impôts la réforme économique qui devrait être conduite en priorité (38%), devant la baisse du coût du travail des entreprises (31%), la simplification du code du travail (23%), la mise en oeuvre du compte personnel d'activité (19%), la suppression des 35h00 (18%), le redressement du commerce extérieur (18%) et la réduction du nombre de fonctionnaires (18%).

Deux réponses étaient possibles. Six pour cent des sondés n'ont jugé prioritaire "aucune" des réformes proposées.

Le sondage a été réalisé en ligne les 16 et 17 décembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas.

(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • CHANOMAR il y a 12 mois

    il y a largement asser de fonctionnaire et immigrés pour voté ps et en 2017 comme en Bretagne plus de boulot les entreprisse ferme les agriculteurs a ras les pâquerettes mais le ps passe par le nombres d assister et les fonctionnaire qui profites du système

  • miez1804 il y a 12 mois

    @sibile: oui mais l'heritage etait tellement lourd............................! C'est toujours la faute a Sarko!Mais comme ils risquent de rester au pouvoir en 2017 (ça serait souhaitable) aprés ils n'oront plus d'excuses!

  • janaliz il y a 12 mois

    Il se trouve que le hasard a fait que l'un des endroits les plus profond du monde s'appelle la fosse des Mariannes... Comme quoi l'imagination des hommes est capable d'anticiper l'endroit où nous emmènent nos pitres...

  • frk987 il y a 12 mois

    Bigre aujourd'hui on a que des participants lucides : après DEST bien résumé Sibile.

  • frk987 il y a 12 mois

    Sur la nullité du français en économie, c'est pour une raison bien simple : l'Etat providence ayant TOUJOURS assumé son rôle, pourquoi essayer de comprendre l'économie.........pour assumer soi-même la vieillesse et la maladie. mais arrivera un jour où l'Etat sera en faillite........

  • sibile il y a 12 mois

    à entendre les socialistes, il suffisait de se débarrasser de Sarkozy et de taxer les riches pour régler tous les problèmes .... presque 4 années plus tard, on constate que la situation du pays est pire que quand ils sont arrivés

  • frk987 il y a 12 mois

    Bien résumé DEST, comprenne qui pourra !!!!!!

  • d.e.s.t. il y a 12 mois

    En clair, les Français sont sceptiques sur Hollande-Valls, mais sont toujours assez stupides pour voter pour eux! Les Français sont nuls en économie et n'ont pas compris que ce gouv' ne s'occupe que des avantages indécents et iniques des fonctionnaires: à quand la fin de ce statut inacceptable pour les fonctions non régaliennes?

  • frk987 il y a 12 mois

    Les prévisions économiques émanant d'organismes d'Etat, c'est du domaine de la croyance....regardez les prévisions américaines pour la France, là vous aurez une vision nettement meilleure. Et même j'ajouterais que tant que ce pays ne voudra pas se REFORMER en profondeur, en virant 50% des fonctionnaires, les prévisions seront de plus en plus mauvaises.

  • M2248222 il y a 12 mois

    en même temps pas besoin d'être la pour diriger des moutons un bon chien suffit !!!