Les Français privilégient le dialogue social

le
7
LES FRANÇAIS PRIVILÉGIENT LE DIALOGUE SOCIAL
LES FRANÇAIS PRIVILÉGIENT LE DIALOGUE SOCIAL

PARIS (Reuters) - Plus d'un Français sur deux (57%) souhaite laisser du temps au dialogue social d'ici l'élection présidentielle de 2017, quitte à ralentir le rythme des réformes, selon un sondage Odoxa pour MCI, Le Parisien-Aujourd'hui-en-France et France Info publié jeudi.

A l'inverse, ils sont 42% à souhaiter une accélération du rythme des réformes en France, quitte à laisser moins de temps au dialogue social. Ils étaient 57% il y a un an, selon Odoxa qui note une inversion de tendance.

Soixante-dix pour cent des personnes interrogées disent faire davantage confiance à la négociation entre les syndicats et le patronat pour mener des réformes économiques et sociales efficaces en termes d'emploi. Ils ne sont que 27% à faire plus confiance à l'Etat et au Parlement pour y parvenir.

Interrogés sur les conflits sociaux récents, notamment à Air France, 83% des Français estiment qu'ils sont le signe d'un dialogue social qui se dégrade en France. Seize pour cent jugent à l'inverse qu'il s'agit de cas isolés qui ne sont pas représentatifs de l'évolution du dialogue social.

L'enquête a été réalisée sur internet les 22 et 23 octobre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le jeudi 29 oct 2015 à 10:22

    Suite : on va sûrement réformer la fonction publique en virant 50% des fonctionnaires inutiles avec un dialogue.....du VRAI n'importe quoi.

  • frk987 le jeudi 29 oct 2015 à 10:21

    Dialogue social et commissions Théodule, l'art et la manière de ne rien faire. Tout le monde est pour des réformes...mais à la condition expresse que RIEN ne change pour leur cas particulier. Moralité : un nouveau président a un an pour réformer à la hussarde dans la plus pure dictature.

  • M2475850 le jeudi 29 oct 2015 à 10:04

    Sur cette photo je vois Mr Beulin Combien a t'il de de chapeau ?

  • schrett le jeudi 29 oct 2015 à 09:50

    Sondage bidon, après les événements d'AF, destiné à renforcer la crédibilité des syndicats

  • bearnhar le jeudi 29 oct 2015 à 09:47

    Ce peuple répond n'importe quoi aux sondeurs. Moi j'ai jamais été sondé, faut dire que le démarcheur se prendrait illico la porte en plein face. Et dire que nous sommes gouvernés par des gens qui semblent tenir compte d'un total n'importe quoi.

  • M6695204 le jeudi 29 oct 2015 à 09:22

    ralentir les réformes?mais quelles réformes???celles chez AF pour que les cadres ne se fassent plus lyncher oui

  • markito le jeudi 29 oct 2015 à 09:20

    le dialogue social c'est bon pour ceux qui sont bien au chaud dans leurs privilèges... pour les autres, il faudrait tout casser dés demain et arrêter cette perte de temps ridicule.