Les Français épargnent en moyenne plus de 3000 euros par an

le
2

Les ménages épargnent 3279 euros par an en moyenne, selon une étude d'Expert Market. L'Hexagone arrive ainsi à la sixième place du classement des pays où l'on épargne le plus.

Les placements ne rapportent plus guère, et pourtant, les Français continuent d'épargner. L'Hexagone arrive en effet en sixième position du classement des pays où l'on économise le plus, avec 3279,50 euros mis de côté sur un an. Soit près de 9 euros par jour, selon une étude d'Expert Market publiée lundi. Pour établir ce palmarès, les auteurs de l'enquête ont comparé le salaire annuel moyen et le taux d'épargne des ménages de 30 pays de l'OCDE.

»» Lire aussi: Focus sur les placements préférés des Français

Résultat, la Suisse obtient la première place, suivie de la Suède, de la Norvège et de l'Australie. Les ménages helvètes parviennent à épargner près de 10.000 euros par an, soit trois fois plus que les Français. Pour Expert Market, ces chiffres s'expliquent en partie en raison d'un fort taux d'épargne des ménages, à 19%, et d'une rémunération très élevée. En moyenne, les Suisses gagnent en effet 52.226 euros par an, contre 36.898 euros pour les ménages de l'Hexagone. Un niveau de rémunération très élevé qu'il convient néanmoins de relativiser.

Les ménages grecs perdent 0,45 euro... par heure

Alimentation, logement, transports... Le coût de la vie est considérablement plus élevé chez notre voisin européen. A titre de comparaison, un panier de courses coûtait 154 francs suisses (126,21 euros) en 2012, contre 89,33 euros pour un Français, selon les données de l'Office fédéral de la statistique. Une simple plaquette de beurre revient un euro plus cher pour les Helvètes. Dans la suite de ce classement, les États-Unis obtiennent la neuvième place, avec 217 euros épargnés chaque mois. Avec un taux d'épargne de 4,9%, les ménages américains arrivent à égalité avec le Danemark. Pourtant, le salaire annuel moyen aux Etats-Unis est supérieur à celui des Helvètes.

Finlande, Japon, Pologne, ou encore Irlande... Pour d'autres pays, l'épargne apparaît comme une illusion. Avec des taux d'épargne négatifs, les Portugais et les Lettons, notamment, perdent de l'argent à terme, en comparaison des autres pays. «Dans ces pays, comme le Royaume-Uni, le coût de la vie est astronomique: il devient impossible d'épargner», explique un des auteurs de l'étude au Figaro. La Grèce constitue le pays où l'on épargne le moins, selon l'étude d'Expert Market. Avec un salaire mensuel moyen de 1800 euros, les ménages grecs perdent 45 centimes d'épargne par heure, ce qui revient à 324 euros par mois.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jbany il y a 2 mois

    Presque 2 fois le revenu mensuel moyen! Incroyable! Encore faut-il avoir les moyens de cette moyenne. Mais que vont-il faire de toute cette épargne? C'est un peu comme de l'argent en trop.

  • lsleleu il y a 2 mois

    Encore une moyenne .... entre par exemple le PDG de Renault et un chômeur ...cette moyenne ne mérite même pas d'en faire le calcul !!!