Les Français continuent de fuir le Livret A

le
0

Sûrement déçus par la baisse du taux de rémunération du Livret A tombé à 1 % le 1er août, les épargnants ont retiré 480 millions d'euros de leur placement en août.

Le Livret A ne séduit plus. En août, pour le quatrième mois consécutif, les retraits ont été supérieurs aux dépôts. Les épargnants ont tiré les conséquences de la baisse de son taux de rémunération passé le 1er août de 1,25 % à 1 %, ils ont retiré 480 millions d'euros de leur placement, a annoncé la Caisse des Dépôts. Depuis le début de l'année, la collecte nette reste certes positive et atteint 710 millions d'euros, mais elle reste très loin du niveau enregistré sur la même période de 2013 (15,57 milliards d'euros).

En revanche, les Français ont continué en août à alimenter leur Livret de développement durable (LDD) sur lequel ils ont déposé 130 millions d'euros et dont la rémunération est pourtant identique à celle du Livret A. Avec une collecte nette positive de 1,64 milliard d'euros depuis le début de l'année, il reste lui aussi éloigné de ses niveaux enregistrés lors des huit premiers mois de 2013 (7,49 milliards d'euros).

Le taux du Livret A (et du LDD) est calculé par rapport à l'inflation et peut être révisé deux fois par an (1er février et 1 août). «Il devrait rester stable à 1 % début 2015 grâce à une légère remontée de l'inflation», prévoit Cyril Blesson, associé chez PAIR Conseil Les Cahiers de l'Épargne.

Dans ce contexte, les épargnants devraient continuer à privilégier l'assurance-vie, en plein essor depuis le début de l'année. En juillet, ils ont placé 3,9 milliards d'euros sur leurs contrats. Un montant record, inégalé depuis juillet 2010. Au total, entre janvier et fin juillet, l'assurance-vie a collecté 14,2 milliards d'euros, soit nettement plus que sur l'ensemble de l'année 2013 (10,8 milliards d'euros)!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant