Les Français consomment désormais «made in région»

le
0

Une grande majorité des Français privilégie régulièrement l'achat de produits locaux, pour soutenir l'économie locale et l'emploi en région, selon une étude d'Opinion Way.

Les Français sont de plus en plus friands des produits locaux. Ainsi, 63% des Français privilégient régulièrement la consommation de produits régionaux et une très grande majorité, 93%, le font de temps en temps, selon une étude réalisé par Opinion Way pour a Little Market.

«Nous commandons régulièrement des enquêtes pour savoir si les produits made in France attirent. Depuis le lancement de notre site il y a 7 ans, nous remarquons un engouement réel des Français pour les produits nationaux», indique Nicolas Cohen, l'un des fondateurs de A Little Market. «Depuis peu, nous constatons une attirance encore plus forte pour les produits régionaux: les Français sont à la recherche d'une plus grande transparence et d'une traçabilité plus précise de ce qu'ils consomment. Plus que le made in France, c'est désormais le made in région qui les attire!», poursuit le créateur de la place de marché de produits artisanaux.

Les motivations des Français ont également évolué. Une grande majorité, 61%, des personnes interrogées par Opinionway, se dit prête à payer plus cher ses produits régionaux pour soutenir l'économie locale et la création d'emploi. Parallèlement, 42% des sondés soulignent qu'ils privilégient les produits locaux car ils veulent connaître l'origine de ce qu'ils consomment, 32% estiment que ces produits sont de meilleure qualité et pour 24%, ils correspondent davantage à leurs valeurs.

Le Sud-Ouest, la région des locavores

Dans le détail, les femmes sont plus nombreuses à adopter ce mode de consommation: 65% des Françaises confient consommer régulièrement des produits régionaux contre 62% des hommes. Par tranche d'âge, ce sont les personnes les plus âgées qui sont le plus «locavores» puisque 81% des 65 ans et plus disent consommer des produits régionaux contre 51% des 25-34 ans. Par ailleurs, les catégories socio-professionnelles plus aisées et les inactifs sont également plus attirés par les produits régionaux, selon l'étude d'Opinion Way. Parmi les régions, le Sud-Ouest est celle qui attire le plus les consommateurs avec 71% des personnes sondées qui disent privilégier régulièrement les produits du Sud-Ouest, ce chiffre tombe à 54% pour les produits franciliens et à 66% pour le Nord-Ouest.

Autre surprise de l'étude, la consommation de produits régionaux ne concerne pas seulement l'alimentation mais également les produits de consommation courante ainsi que le prêt-à-porter, les bijoux ou tous types de produits artisanaux, indique l'étude d'Opinion Way. «Nous dressons le même constat sur notre site. Aujourd'hui, l'attirance pour les produits régionaux ne concerne pas seulement les produits alimentaires: tous les biens vendus sur notre site affichent des ventes en forte croissance», souligne Nicolas Cohen. «Nous assistons peut être à la fin du made in china», suggère le fondateur de la place de marché des produits faits maison.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant