Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les "fake news" en procès
information fournie par Le Point 20/02/2017 à 14:27

Un élu qui proteste, sur Twitter, contre les journalistes et les accuse de propager des « fake news » (de « fausses informations »)... Des reporters excédés d'être traités de menteurs qui demandent aux juges de sanctionner ce qu'ils estiment être de la diffamation. Non, il ne s'agit pas d'un énième épisode mettant en scène Donald Trump et les correspondants de presse à la Maison-Blanche. Ce feuilleton qui agite, depuis plusieurs jours, la scène politique du Colorado n'en est pas moins suivi avec attention à Washington, où une jurisprudence en la matière ne manquerait pas d'avoir un certain écho.

Tout commence le 8 février dernier à Grand Junction, une petite ville de 42 000 habitants située dans l'ouest du Colorado (à 300 km de Denver). Ce jour-là, un éditorialiste du quotidien local The Daily Sentinel apostrophe le sénateur républicain Ray Scott pour lui demander d'ouvrir les archives publiques. « Il est important que l'on ait accès aux décisions prises par le gouvernement local », indique l'article qui réclame que le sénateur autorise la mise en ligne d'un certain nombre de documents administratifs, « au nom du droit à l'information légitime des citoyens dans une démocratie ».

« Rendez-vous devant les tribunaux »

La réaction de ce sénateur, par ailleurs grand admirateur de Donald Trump, ne se fait pas attendre. Le lendemain, le 9 février, il publie...

4 commentaires

  • 20 février 17:41

    mucius croit la presse occidentale et devient ainsi à son tour un menteur de par sa négligence à vérifier.


Signaler le commentaire

Fermer