Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Européens ont acheté pour 130 milliards d'euros d'alcool en 2016
information fournie par Le Figaro 04/12/2017 à 16:27

L'Office statistique de l'Union européenne, Eurostat, indique dans une étude publiée ce lundi que les dépenses en boissons alcoolisées des Européens représentent l'équivalent de 250 euros par habitant et par an, consommations dans les restaurants et les hôtels non comprises.

Ces produits-là ne connaissent pas la crise. En 2016, les Européens ont dépensé près de 130 milliards d'euros en produits alcoolisés, souligne Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne. Un chiffre qui exclut les consommations dans les restaurants et les hôtels. 130 milliards d'euros, cela équivaut à près de 0,9% du produit intérieur brut européen, ou à 250 euros par habitant et par an. Chose plus surprenante, toujours selon Eurostat: «La consommation des ménages en produits alcoolisés est presque similaire à celle en produits médicaux [...] ou en équipements, mais légèrement supérieure à ce qu'ils dépensent (NDLR: les ménages européens) pour leur protection sociale ou en matière d'éducation.»

Les pays baltes en tête, la France dans la moyenne

Parmi les pays européens, les habitants des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) sont ceux qui consacrent, par rapport à leurs dépenses annuelles de consommation, la plus grande part aux produits alcoolisés. L'Estonie arrive en tête avec 5,6% des dépenses, devant la Lettonie à 4,8% et la Lituanie avec 4,2%. Derrière ce trio, la France est loin derrière. En effet, les Français dépensent environ 1,7% de leur budget annuel en produits alcoolisés. Ce qui place le pays un peu au-dessus de la moyenne européenne (1,6%).

De manière assez inattendue, ce sont trois pays méditerranéens qui ferment la marche. Les Italiens, les Grecs et les Espagnols sont les seuls à consacrer moins de 1% de leur budget annuel aux produits alcoolisés. L'Italie et la Grèce sont à 0,9%, alors que l'Espagne pointe à 0,8%.

Le prix des boissons alcoolisées très variable selon les États

Pour expliquer ces différences de proportions dans les dépenses, le prix de l'alcool est un des critères pertinents. Comme le rappelle Eurostat, on trouve «un écart de plus de un à trois entre États membres» sur les boissons alcoolisées. Ainsi, l'Office statistique note qu'en 2016, c'est en Bulgarie que les prix les plus bas ont été enregistrés (44 points en dessous de la moyenne), devant la Hongrie (33), la Pologne (32) et la Roumanie (31). Des prix bas à l'opposé de prix très élevés constatés en Irlande (75 points au-dessus de la moyenne), au Royaume-Uni (62) et en Finlande (35).

Une fiscalité modulable

«Il convient de signaler que ces écarts conséquents de prix sont principalement le fait de différences dans la fiscalité appliquée par les États membres sur ces produits», appuie Eurostat. En Europe, les boissons alcoolisées sont soumises à une taxe appelée droit d'accise, régie par une directive européenne de 1992. Mais «la législation de l'UE ne fixe que des taux minimaux harmonisés. Les États membres sont libres d'appliquer des taux d'accise au-dessus de ces minima, conformément à leurs besoins nationaux», explique la Commission européenne. C'est pourquoi le prix d'une même boisson alcoolisée peut varier fortement d'un pays européen à un autre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer