Les Etats-Unis ont mis sur écoute Chirac, Sarkozy et Hollande

le
1
LE RENSEIGNEMENT AMÉRICAIN A MIS SUR ÉCOUTE LES TROIS DERNIERS PRÉSIDENTS FRANÇAIS
LE RENSEIGNEMENT AMÉRICAIN A MIS SUR ÉCOUTE LES TROIS DERNIERS PRÉSIDENTS FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - Les présidents français Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que leurs conseillers et collaborateurs ont été écoutés par le renseignement américain de 2006 à 2012, rapportent mardi Libération et Médiapart, citant des documents de WikiLeaks.

WikiLeaks diffuse, avec les deux médias français, une série de documents regroupés sous le nom "Espionnage Elysée" qui rendent compte des écoutes téléphoniques menées par la NSA (National Security Agency) jusqu'au sommet de l'Etat français.

Selon Libération, le contenu des notes "ne révèle pas de secret d'Etat" mais témoigne "de l'intérêt porté par la NSA à la France".

Le quotidien en prend pour preuve l'extrait de base de données de la NSA également dévoilé par WikiLeaks, contenant des numéros de téléphone parmi lesquels Libération dit avoir identifié ceux de Nicolas Sarkozy et de deux de ses secrétaires d'Etat, Jean-Pierre Jouyet et Pierre Lellouche, le premier étant l'actuel secrétaire général de l'Elysée, mais aussi d'autres personnalités majeures dont Claude Guéant ou Jean-David Levitte.

(Gregory Blachier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Pathor le mercredi 24 juin 2015 à 00:09

    Avec des amis comme eux ont a pas besoin d’ennemis....LOL! meme Hollande qui allait livrer bataille à la haute finance disait t'il, aujourd’hui leur mange dans la main...les gentils Américains et les méchants Russes...