Les enfants de Franche-Comté seront les plus gâtés à Noël cette année

le
0

INFOGRAPHIE - Les Français vont dépenser en moyenne 161,80 euros pour remplir la hotte du Père Noël pour les petits cette année, selon un baromètre TNS Sofres réalisé pour eBay.

La hotte du Père Noël sera-t-elle bien garnie pour les enfants cette année? S'appuyant sur divers sondages, les enseignes de jouets craignaient il y a quelques semaines que les parents se montrent plus raisonnables pour les cadeaux de leurs enfants. S'il est vrai que, cette année encore, les ménages se serreront la ceinture par crainte d'une facture trop salée, ils comptent bien préserver leurs petites têtes blondes. Les Français dépenseront en moyenne 161,80 euros pour les gâter, selon un baromètre TNS Sofres* pour le site de vente aux enchères eBay. Soit près de 16 euros de moins que l'an dernier (177 euros). Mais c'est déjà beaucoup plus que ce qu'ils dépenseront pour leurs moitiés (98,80 euros cette année, contre 104 euros en 2013).

Géographiquement, la Franche-Comté sera la région où les ménages dépenseront le plus pour les cadeaux des enfants. Et de loin, avec un budget moyen de 296,60 euros. Elle est suivie par la Bretagne où les dépenses devraient atteindre 214 euros.

«Après plusieurs années de crise, les Français n'ont pas envie de compromis pour leur shopping de Noël qui reste le meilleur moment de l'année pour faire plaisir à ses proches», affirme Leyla Guilany-Lyard, porte-parole et directrice de la communication Europe du Sud d'eBay, dans un communiqué. «On privilégie toujours la famille proche (les enfants, le ou la conjoint(e)...».

Un constat partagé par d'autres experts. Dans un foyer, un tiers (32%) du budget cadeau est destiné aux petits, tandis que les Français réservent 17% de leur budget à leur partenaire, selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte. Ils dépensent aussi 14% de leur budget cadeaux pour les enfants des autres. Ces dépenses seront stables ou en moindre baisse cette année. Résultat, ils rogneront de façon conséquente les dépenses en faveur des autres adultes, amis et famille.

* Etude TNS Sofres pour eBay 'Les Français et Noël' conduite en ligne en octobre 2014 auprès de 1031 adultes âgés de 16 à 64 ans représentatifs de la population française.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant