Les émirats construisent des villages de vacances en Bosnie

le
2

VIDÉO - Une station touristique censée accueillir essentiellement des visiteurs des pays du Golfe vient d’être inaugurée près de Sarajevo. D’autres projets financés par les monarchies pétrolières vont suivre.

Le nom ne fait pas forcément les touristes occidentaux, mais le «Sarajevo resort» qui vient d’ouvrir ses portes à proximité de la capitale de Bosnie vise surtout des visiteurs des pays du Golfe. Moyennant un investissement koweïtien de 25 millions d’euros, le site accueille près de 160 villas. Sur un terrain de 160 000 mètres carrés, cette station touristique pourra accueillir jusqu’à 1150 touristes autour d’un lac artificiel dans un paysage de verdure entouré de collines.

Il s’agit de la première réalisation parmi plusieurs investissements annoncés par des compagnies des pays du Golfe dans les secteurs de tourisme et de logements luxueux dans les alentours de la capitale bosnienne. «Des investisseurs arrivent en Bosnie en raison des indicateurs sur le développement touristique qui prédisent ici un bel avenir», a déclaré Jasem Al-Kanderi, directeur général de la compagnie Gulf Real Estate, propriétaire de la station.

Spermarché, piscines et lieu de prière pour les musulmans

«Selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme, ce secteur a enregistré en Bosnie au cours de deux dernières années une croissance de 20 % par an», a-t-il ajouté lors de la cérémonie d’inauguration. La station dispose également des terrains pour de divers sports, des piscines, d’un supermarché et d’un lieu de prière pour les musulmans. «N’importe qui pourra louer, voire acheter un appartement ici, mais on compte bien sûr sur les touristes des pays du Golfe. La station est en quelque sorte adaptée à leurs habitudes», déclare un responsable local de la compagnie, Rusmir Selman.

La Bosnie, pays de 3,8 millions d’habitants dont environ 40 % de musulmans, a enregistré ces dernières années une importante croissance du nombre de visiteurs de plusieurs pays du Golfe. «La Bosnie a de l’eau, des forêts, des mines, des potentiels énergétiques et notamment touristiques. Nos frères (des pays du Golfe) ont repéré ça», a déclaré à l’inauguration Bakir Izetbegovic, membre musulman de la présidence collégiale (serbe, musulman, croate) de Bosnie.

«Nous allons travailler davantage (...) sur l’adoption d’une législation qui va accélérer les investissements (...). C’est le bon moment pour investir en Bosnie», a-t-il affirmé. D’autres projets similaires, financés en Bosnie par des compagnies des pays du Golfe, sont en cours de préparation ou de construction. Une société émiratie a annoncé jeudi la construction d’ici à 2024 d’une ville exclusivement touristique sur un terrain de 37 ha près de Sarajevo, un investissement estimé à 4,5 milliards d’euros.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le mercredi 21 oct 2015 à 11:10

    vont réduire l'autochtone à la misère ..!par le prix de l'immo ..

  • dupon666 le mardi 20 oct 2015 à 20:34

    des villages de vacances ou des madrasas?