Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les djihadistes de l'EI entrent sur le site de Palmyre
information fournie par Reuters 21/05/2015 à 09:13

BEYROUTH (Reuters) - Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui ont chassé mercredi soir les forces gouvernementales syriennes de la ville de Palmyre, ont pénétré jeudi sur le site archéologique le plus célèbre du pays, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le directeur de l'OSDH, Rami Abdoulrahman, précise ne pas avoir été informé pour le moment de destructions du type de celles auxquelles se sont livré les intégristes dans plusieurs cités antiques irakiennes.

Les djihadistes contrôlent la totalité de Palmyre après s'être notamment emparé de la base aérienne, des bâtiments des services de renseignement et de la prison de la ville, la plus grande et l'une des plus tristement célèbres du Proche-Orient, indique l'OSDH.

Palmyre, appelée Tadmour en arabe et située à 240 km au nord-est de Damas, est la première ville d'importance prise aux forces du président Bachar al Assad par l'EI, qui avait jusqu'à présent concentré ses attaques sur les mouvements rebelles syriens, y compris islamistes.

En s'emparant de la ville et de la vaste région désertique qui l'entoure, l'organisation djihadiste peut revendiquer le contrôle d'environ la moitié de la Syrie. La plupart de ces territoires sont cependant quasiment inhabités, la population se concentrant à Damas et le long de la frontière libanaise et de la côte méditerranéenne, dans une "Syrie utile" dont l'armée syrienne a fait sa priorité.

Les combats autour de Palmyre ont fait au moins une centaine de morts dans les rangs des troupes pro-gouvernementales depuis mercredi, indique l'OSDH.

Les médias officiels syriens ont annoncé mercredi que les forces gouvernementales s'étaient repliées en direction de Damas.

(Sylvia Westall; Tangi Salaün pour le service français)

1 commentaire

  • 21 mai 12:25

    N'était-ce pas déjà la cas avant-hier déjà?


Signaler le commentaire

Fermer