Les discours 2.0 du pape François

le
1
Le pape François, qui avoue qu'il n'a pas de tablette et qu'il est nul en photo, se plie volontiers au rituel du selfie.
Le pape François, qui avoue qu'il n'a pas de tablette et qu'il est nul en photo, se plie volontiers au rituel du selfie.

À un enfant qui lui avait demandé en 2015 s'il avait une tablette tactile, le pape François avait répondu : « Je n'ai pas de tablette, je suis nul en photo et je n'utilise même pas un ordinateur. Quelle honte ! » Les jeunes avaient apprécié le franc parler du souverain pontife mais, à l'heure où même les religieuses cloîtrées passent des heures sur les réseaux sociaux, une telle ignorance du monde digital risquait de « ringardiser » le successeur de Pierre.

Les « spin doctors » de la secrétairerie d'État qui ont rédigé les discours destinés aux JMG de Cracovie ont donc décidé de « connecter » la pastorale du pape. Devant des cardinaux un peu surpris, Jorge Bergoglio a ainsi déclaré : « La mémoire de Dieu n'est pas un disque dur qui enregistre toutes nos données, mais un c?ur tendre de compassion qui se réjouit d'effacer définitivement toutes nos traces de mal. » Il a encouragé le million de jeunes qui l'acclamaient à « bien installer la connexion la plus stable, celle d'un c?ur qui voit et transmet le bien sans se lasser, et de résister à la tristesse, un virus qui infecte et bloque tout ». Avant de les inviter au recueillement : « Le fil d'or de la prière est au premier rang des contacts et des chats de chaque jour. »

Pas de SMS pour répondre à Jésus

Pour le pape argentin, l'évangile est devenu « le navigateur sur la route de la vie ». Attention toutefois...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 4 mois

    T'as raison, continue de vivre hors du monde mais t'as pas le charisme ni l'intelligence de Benoît XVI qui reste pour moi le vrai pape.