Les désastres naturels ont fait 22 millions de déplacés en 2013

le
0
LES CATASTROPHES NATURELLES ONT FAIT 22 MILLIONS DE DÉPLACÉS EN 2013
LES CATASTROPHES NATURELLES ONT FAIT 22 MILLIONS DE DÉPLACÉS EN 2013

LONDRES (Reuters) - Vingt-deux millions de personnes ont dû abandonner leurs domiciles en 2013 à la suite d'une catastrophe naturelle, écrit le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) dans un rapport rendu public mercredi.

La majorité se trouvaient en Asie, où 19 millions de personnes ont été déplacées à cause d'inondations, de tempêtes ou de séismes, selon le Centre de surveillance international des déplacements (IDMC), qui dépend du NRC.

Le typhon Haiyan aux Philippines a provoqué le plus vaste mouvement de population, avec 4,1 millions de déplacés. Un autre typhon, Trami, a fait 1,7 million de déplacés dans l'archipel. Les crues en Chine ont fait encore 1,6 million de déplacés.

Le nombre de personnes affectées par les désastres naturels a plus que doublé en quarante ans et il devrait encore s'accroître car la population des villes continue d'augmenter dans les pays en développement.

"Cette tendance à la hausse va se poursuivre car de plus en plus de gens vivent et travaillent dans des zones à risque", a souligné Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés.

"La plupart des catastrophes sont aussi l'oeuvre des hommes", a ajouté Alfredo Zamudio, directeur de l'IDMC, estimant qu'une amélioration de la planification urbaine, des digues anti-crues ou des normes de construction pouvaient aider à réduire l'impact des désastres naturels sur les populations.

(Laura Onita pour la Thomson Reuters Foundation; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant